Publicité

Intempéries : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge

VIDÉOS - Le front des intempéries n'est pas retombé dans la grande moitié sud du pays depuis jeudi. Ce dimanche matin, deux départements sont en vigilance maximale où il devrait pleuvoir toute la journée. Le point complet en ce début de matinée.

L'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) ont été placés en alerte rouge fortes pluies et vents violents par Méteo Consult* ce dimanche matin. L'Hérault, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse sont en vigilance orange.

Dans le même temps, Météo France a également placé l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge «pluie-inondation».

Voici les prévisions émises ces dernières heures:

Ce dimanche, la rotation du vent au nord-est engendre un phénomène de blocage des fortes pluies sur la zone de piémont des Pyrénées Orientales et de très importants cumuls. L'intensité de ces pluies ne commencera à faiblir qu'en fin de journée de dimanche. Le département de l'Aude reste également exposé de façon durable à ces intempéries surtout sur le sud du département. A un degré moindre, les départements limitrophes seront aussi concernés. Dans le même temps, un nouvel épisode de très fortes pluies orageuses frappe les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse, accompagné d'un nouveau renforcement du vent et qui se poursuit jusqu'à lundi après-midi.

D'ici la nuit de dimanche à lundi, les cumuls à venir seront de l'ordre de 50 à 150 mm sur le sud de l'Aude et une grande partie est des Pyrénées-Orientales. Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés samedi.

Ce qui était redouté est arrivé en ce début de matinée: dans le département de l'Aude, à Sigean, l'eau est passée au-dessus de la digue de l'Espinat, d'une hauteur de 6 mètres. Heureusement, les résidents des quartiers bas du bourg avaient déjà été évacués par précaution, soit environ 250 personnes, selon la préfecture.Les eaux de plusieurs rivières sont montées très rapidement. La Berre est passée en vigilance rouge, à une hauteur d'eau de 7,25 mètres. La montée de l'Orbieu est également «préoccupante», 14 communes étant concernées. Elles ont toutes activé leurs plans de sauvegarde, selon la préfecture.

Au total, 152 pompiers sont engagés, sur 355 disponibles, et 80 gendarmes, ainsi qu'un hélicoptère.

Dans les Pyrénées-Orientales, «trois des quatre cours d'eau se sont stabilisés» (le Têt, le Réart et le Tech), a déclaré à l'AFP vers 08h00 le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay. Mais l'Agly, dans le nord du département, continue d'inspirer de l'inquiétude: «Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies», prévient-il.

Cependant, les 100 à 150 mm de précipitations encore à venir vont se produire sur une période «plus étendue». De plus, le vent va s'orienter au nord en milieu de journée, «ce qui va favoriser l'écoulement des eaux», a expliqué M. Rosay.

340 personnes ont été mises en sécurité, en particulier sur les communes de la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès).Les sapeurs-pompiers ont dû gérer 1.163 appels et 569 interventions, et la gendarmerie 50 interventions environ, a ajouté la préfecture. 160 sapeurs-pompiers et 70 gendarmes ont été mobilisés, ainsi que 70 hommes de la Sécurité civile.

L'état de catastrophe naturelle reconnu dans le Var

Les intempéries ont fait quatre morts - trois femmes et un homme - depuis jeudi dans le Var, qui a une fois encore payé un lourd tribut aux dérèglements climatiques de l'automne. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'est rendu à la mairie de La Londe-les-Maures, commune particulièrement touchée par les inondations et où deux personnes ont trouvé la mort. À cette occasion, il a annoncé que l'État allait ouvrir une procédure de reconnaissance «accélérée» d'état de catastrophe naturelle dans le département.

Toujours à La Londe-Les-Maures, les recherches ont repris samedi matin pour retrouver la fillette de 8 ans emportée par une rivière en crue lors d'un violent orage jeudi après-midi. Le corps de sa mère avait été retrouvé vendredi matin. Samedi après-midi, nous avons en outre appris qu'un homme était également porté disparu dans le Var après la découverte samedi matin d'une voiture dans une rivière. Ce véhicule a été retrouvé abandonné dans un cours d'eau ayant débordé à La Garde-Freinet, dans le golfe de Saint-Tropez, et son propriétaire n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis jeudi.

Dans un communiqué, François Hollande a exprimé «la solidarité de la Nation» et présenté ses condoléances aux victimes des intempéries. Il a également demandé à chacun de respecter les consignes de sécurité délivrées par les autorités.

La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère.

* Météo Consult est une société du Groupe Figaro. Toutes les prévisions par téléphone au 32.01.

Intempéries : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte rouge

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
130 commentaires
  • CHVG

    le

    Pardon Mr. le ministre...mais vous libérer, hélàs après plusieurs épisodes d'intempéries, 567.000 euros qui il y a u an auraient coûté beaucoup moins cher et auraient sauvé plusieurs vie alors que vous avez "gaspillé" 1.300.000 euros à Céret et Reynes pour construire une piste cyclable...que personne n'utilise!
    A quand un "vrai" comité contre la gaspillage ?

  • SCHLIESELHUBER

    le

    Monsieur Hollande ca pouvoir renouveler la phrase historique de son prédécesseur Mac Mahon à Narbonne : "Que d'eau, que d'eau!"

  • laurent9219

    le

    Le vrai problème est la surpopulation dans certaines zones jugées attractives . On construit n'importe où , un peu comme sur la côte atlantique en bord de mer . Si vous avez 5 minutes allez sur géoportail et parcourez le long de la côte , c'est du n'importe quoi ( vous comprendrez immédiatement le désastre de la tempête xintia ) .... alors que quelques km à l'intérieur des terres c'est quasiment désert .Dans le sud est j'imagine que c'est un peu pareil , ce genre de catastrophe est évitable assez facilement mais il faut l'anticiper . C'est un peu ironique car j'ai l'impression qu'on est en Afganistan ou au Bengladesh , où les pauvres gens n'ont d'autres choix que de s'installer là où c'est le plus dangereux , eux comprennent au moins pourquoi c'est dangereux mais ils ne peuvent faire autrement .

À lire aussi