Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Passer le permis dès 17 ans et demi sera bientôt possible

Le ministère de l'intérieur a avancé l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans permettant à certains candidats de passer l'examen plus tôt, mais ils ne pourront pas conduire seuls avant leur majorité.

Le Monde avec AFP

Publié le 01 novembre 2014 à 04h40, modifié le 01 novembre 2014 à 22h21

Temps de Lecture 1 min.

Les candidats au permis de conduire qui auront commencé la conduite accompagnée dès 15 ans pour passer le permis à 17 ans et demi.

A partir de samedi 1er novembre, il sera possible d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans. Le ministère de l'intérieur a annoncé, vendredi 31 octobre, dans un communiqué, l'avancement de l'âge de la conduite accompagnée d'un an.

« Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité », précise encore le texte. Il n'est donc pas question d'accorder aux candidats le précieux document rose avant leur majorité, mais bien uniquement de leur permettre de passer l'examen plus tôt.

Le ministère avance plusieurs raisons à cette décision. D'abord « porter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée de 30 à 50 % d'ici à fin 2017 ». Il dit par ailleurs envisager, en lien avec le ministère de la ville, des dispositifs permettant aux jeunes dont les parents ne peuvent assurer l'accompagnement de bénéficier de celui de bénévoles.

MOINS D'ACCIDENTS ET PLUS DE RÉUSSITE

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

L'autre raison est de donner plus de temps aux apprentis conducteurs et à leurs accompagnateurs pour l'apprentissage. « Avancer d'un an l'accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d'apprentissage de la conduite et réaliser les 3 000 kilomètres à parcourir » en binôme, estime le ministère de l'intérieur.

Favoriser la conduite accompagnée, c'est aussi, selon le ministère de l'intérieur, diminuer le nombre d'accidents chez les jeunes conducteurs, mais aussi améliorer les taux de réussite au permis de conduire.

« Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée : grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l'accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans ».

« Plus d'expérience au volant, c'est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.