La SNCF retire son guide des nouvelles tenues après une polémique

Deux syndicats ont condamné mercredi les «astuces» beauté délivrées aux agents SNCF pour accompagner la nouvelle tenue de la compagnie ferroviaire qui, elle, dément tout sexisme dans cette initiative. Face à la polémique, la SNCF a retiré son gu

La SNCF retire son guide des nouvelles tenues après une polémique

    Sous la pression du gouvernement et du buzz créé sur les réseaux sociaux, la SNCF fait machine arrière. La compagnie a décidé finalement de revoir son guide des nouvelles tenues, jugé sexiste et discriminatoire. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu'elle retirait «momentanément la diffusion de ce guide pour le travailler à nouveau avec les agents. » Deux heures avant, la secrétaire aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a indiqué sur son compte Twitter avoir «demandé à la SNCF de retirer ce document», avec son collègue des Transports Alain Vidalies. Une nouvelle version serait disponible prochainement.

    Tout est parti de deux syndicats. La CGT-Cheminots, syndicat numéro de la compagnie ferroviaire, et SUD-Rail avaient condamné ce mercredi les conseils beauté délivrés aux 33000 agents pour accompagner la nouvelle tenue, présentée jeudi, qu'ils porteront dès janvier.

    La SNCF a élaboré un guide de 36 pages, dont deux -une page bleu pour les hommes, une page rose pour les femmes- sont des «astuces pour finir en beauté». Pour les femmes, un «maquillage simple et soigné est fortement recommandé» et six produits «indispensables» conseillés, dont un «blush bonne mine» et «un rouge à lèvres discret». «Pour un effet bonne mine», le personnel féminin est invité ?appliquer une touche de blush, du mascara noir pour agrandir le regard et un rouge à lèvre sobre.

    «Un parfum léger et subtil»

    Pour les hommes, les petits conseils vont de «bien porter la veste», en ne fermant pas le dernier bouton, à la «beauté des mains» à «hydrater régulièrement». La barbe, comme la moustache, est «tendance» mais doit rester «nette». Sinon, il faut privilégier «un rasage régulier». Côté parfum, pour les deux sexes, la recommandation est la même : «Optez pour un déodorant et un parfum léger et subtil».

    Dans un communiqué, la CGT-Cheminots a dénoncé des «pratiques sexistes et discriminatoires d'un autre temps, indignes d'une entreprise publique comme la SNCF qui a un devoir d'exemplarité». La centrale prévient qu'elle «va interpeller le ministère du Droit des femmes pour demander le retrait du label AFNOR que vient d'obtenir l'entreprise sur l'égalité professionnelle».

    Pour la SNCF, «ce guide n'est pas un règlement»

    «Il s'agit bien là de sexisme», avait écrit SUD-Rail, le premier à réagir. La troisième organisation représentative appelle la SNCF à «prendre exemple sur le groupe Casino qui, à travers un guide managérial, entend déconstruire les stéréotypes et vaincre les préjugés sur l'apparence».

    «Ce guide n'est pas un règlement. Il donne des conseils comme le font toutes les entreprises de service en relation avec des clients», s'est défendue l'entreprise. Les agents «attendent d'être accompagnés, ce guide est très attendu», avait souligné dans un premier temps une porte-parole en précisant que 200 agents ont été consultés «dans une démarche participative» pour l'élaboration du nouveau vestiaire.

    Preuve qu'elle n'avait pas imaginé créer une telle polémique, l'entreprise publique avait communiqué mardi sur les réseaux sociaux autour de ce fascicule.

    DOCUMENT. Les conseils beauté de la SNCF