1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accusée d'avoir tué sa patronne et fait croire au suicide, 18 ans de prison
2 min de lecture

Accusée d'avoir tué sa patronne et fait croire au suicide, 18 ans de prison

Une femme de ménage accusée d'avoir tué sa patronne et maquillé son homicide en suicide a écopé de 18 ans de prison ce vendredi.

Une femme de ménage accusée du meurtre de sa patronne a été condamnée à 18 ans de prison. (Illustration)
Une femme de ménage accusée du meurtre de sa patronne a été condamnée à 18 ans de prison. (Illustration)
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La femme de ménage de 40 ans, Bnina Bouzoumita, a été condamnée ce vendredi 24 octobre à 18 ans de réclusion criminelle. Le corps de Michèle Laforge, 64 ans, gérante d'une boutique d'accessoires pour animaux, avait été découvert par son mari vétérinaire en décembre 2011 dans leur appartement parisien. A demi nue, la victime était immergée dans sa baignoire et tenait à la main un sèche-cheveux branché.

Des photos représentant la mère de Michèle Laforge dans son cercueil étaient exhibées dans l'appartement et des documents relatifs aux démarches à accomplir en cas de décès posés sur un bureau. Pas de traces d'effraction ni de fouilles, aucune trace de sang ou d'empreinte visible à l’œil nu.

Devant la police, la femme de ménage du couple a changé plusieurs fois de version, affirmant ne pas s'être rendue chez la victime ce jour-là avant de reconnaître y être allée, confondue par le bornage de son téléphone qui la situait dans le quartier au moment des faits. Elle affirme ensuite avoir découvert le corps dans la baignoire, s'être emparée de bijoux en évidence et ne pas avoir prévenu la police parce qu'elle travaillait au noir.

Une altercation à l'origine du meurtre selon le parquet

L'avocate générale Annie Grenier avait requis un minimum de quinze ans de réclusion, estimant que "tous les éléments de ce dossier convergeaient vers l'accusée et qu'aucune autre hypothèse que sa culpabilité n'était crédible, pas plus celle d'un suicide que celle d'un accident ou de l'intervention d'un tiers".

À écouter aussi

Pour l'avocate générale, une altercation a opposé la femme de ménage à sa patronne qui se serait rendue compte d'un précédent vol ou l'aurait surprise en train de "farfouiller dans sa boîte à bijoux". "Mme Laforge avait le sang chaud et quand ça va pas, elle explose. On imagine les mots blessants qu'elle a pu prononcer", a-t-elle expliqué.

Suicide ou accident selon la défense

"On veut faire porter à Mme Bouzoumita un chapeau trop grand pour elle", a dénoncé Me Faycal Sohlobji, l'un de ses avocats, pour qui "on ne peut établir un lien de causalité entre le vol de bijoux et la mort de Michèle Laforge. "Il n'est pas établi avec certitude que sa noyade a été provoquée et les autres pistes possibles n'ont pas été approfondies par la brigade criminelle", a-t-il regretté.

"En fait, on ne sait pas ce qui s'est passé mais on a une coupable désignée", a déploré son confrère Me Thibaud Cotta. "Je ne crois pas que Mme Bouzoumita était la seule à pouvoir entrer dans l'appartement avec les clefs qu'on lui avait confiées et que la porte était bien verrouillée, comme l'a indiqué son mari", a avancé l'avocat. "Les documents mis en évidence? Mais ma cliente ne sait pas lire", a-t-il relevé.

"Et on voit mal comment Mme Bouzoumita, atteinte d'un fibrome, aurait pu hisser une femme de 65 kg dans une baignoire alors que son médecin lui interdit de porter plus de 25 kg sous peine d'hémorragie", a-t-il ajouté. "La vérité, c'est que rien ne prouve qu'il y ait eu un meurtre", a-t-il avancé, en n'excluant pas l'hypothèse d'un suicide ou d'un accident. Il avait réclamé l'acquittement de sa cliente.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte