Publicité

Electricité : les tarifs réglementés augmentent de 2,5% le 1er novembre

Cette augmentation résulte de l'application de la nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés et d'un rattrapage opéré sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

0203903945573_web.jpg
Pour les abonnés au tarif bleu d'EDF, la hausse sera de 2,5 % au 1ernovembre.

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 31 oct. 2014 à 11:00

Le niveau de l'augmentaion était attendu, c'est désormais officiel. Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5% à partir du 1er novembre, conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

Cette augmentation, définie par un nouvel arrêté tarifaire publié ce vendredi au Journal officiel (voir le texte intégral ci-dessous). Selon l'arrêté, cette augmentation tarifaire applicable à quelque 28 millions de foyers par EDF, se décompose en une hausse de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul et de +0,9% au titre du rattrapage tarifaire. Le site public energie-info (voir ici) permet aux particuliers de calculer leur facture de gaz (qui augmente de 2,3 %) et d'électricité.

L'arrêté fixe aussi l'évolution applicable au 1er novembre des autres tarifs réglementés. Les tarifs bleus professionnels baisseront de 0,7%, alors que les tarifs jaunes et verts pour les professionnels gros consommateurs d'électricité augmenteront respectivement de 2,5% et de 3,7%.

La publication de ce texte fait suite à la publication mercredi du décret fixant les modalités de la nouvelle méthode de calcul dite par "empilement", qui fixe désormais les tarifs par l'addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant le prix de l'électricité sur les marchés de gros.

Publicité

Rattrapage tarifaire

Le rattrapage tarifaire doit permettre à cette dernière de couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013 en raison de l'écart entre les tarifs appliqués et les coûts supportés. Un premier rattrapage avait été appliqué en août 2013, et le gouvernement avait gelé le second, également de 5% et prévu au 1er août dernier.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait pris un décret le 28 juillet pour suspendre cette hausse. Ce gel a été attaqué devant le Conseil d'Etat par les fournisseurs alternatifs, dont Direct Energie. Le 12 septembre, la juridiction administrative avait rejeté en référé leur demande de suspension, mais la procédure sur le fond est en cours.

Depuis 2006, les tarifs réglementés de l'électricité ont progressé de 18,4 %.

[[]]

Pour ce qui concerne les tarifs verts et jaunes, certains gros consommateurs, dans le secteur hospitalier et les maison de retraite, ont toutefois trouvé une parade. Pour évier ces hausses, ils regroupent leurs achats (voir encadré).

Le marché libre, parade anti hausse des gros consommateurs

La hausse des tarifs verts et jaunes annoncée vendredi ne s’appliquera pas aux près de 500 établissements de santé ou médico-sociaux qui ont décidé de regrouper leurs achats d’électricité à travers le groupement de commandes interrégional coordonné par le GIP RESAH (pour réseau des acheteurs hospitaliers). Ce groupement de avait notifié son marché, qui porte sur un volume d’achat d’électricité de 1,2 TWh/an, quelques jours avant l'annonce des hausses. Après une campagne d’appels d’offres menée en commun ces 500 établissements ont fait le choix de basculer leurs achats d’électricité sur le marché libre à partir du 1er novembre 2014. "Cette augmentation de prix évitée pour les hôpitaux et les maisons de retraite vient s’ajouter aux gains sur achats réalisés sur les tarifs historiquement appliqués aux membres du groupement d’achat interrégional. Le gain total s’élève désormais à environ 9 millions d'euros sur 14 mois (énergie + distribution) soit 9,3%", chiffre le GIP RESAH dans un communiqué publié vendredi .

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité