Intempéries : retour à la normale dans le Sud

Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Var et l'Hérault, l'alerte orange pour "pluie et inondation" a été levée dans la nuit de mardi à mercredi.

Source AFP

"Il est tombé à Montpellier en quelques heures l'équivalent de la moitié de ce qui tombe en une année", a indiqué Météo-France à Aix-en-Provence. © SIPA

Temps de lecture : 3 min

L'alerte orange pour "pluie et inondation" qui avait été déclenchée mardi dans le département du Var, au lendemain des inondations qui avaient frappé l'Hérault, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi après qu'aucun incident n'a été déploré. Il n'y a plus aucun département placé en alerte orange, selon Météo-France. "L'épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité est terminé dans le Var", a indiqué Météo-France dans un bulletin. "On a relevé au cours des dernières heures : 53 mm sur la presqu'île de Saint-Mandrier, à Toulon et à Hyères. 72 mm à Cuers et 60 mm à Bormes", est-il précisé.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les pompiers ont indiqué n'avoir procédé à aucune intervention due à des intempéries dans le département durant la nuit. "Il peut encore y avoir par intermittence des pluies ou averses sur le département, probablement jusqu'en milieu de journée, mais les conditions actuelles ne nécessitent plus ce niveau de vigilance (orange, NDLR)", selon les prévisionnistes. Dans l'Hérault, qui avait été placé lundi en alerte rouge, des précipitations très importantes sont tombées, notamment à Montpellier, où un record a été établi, et des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit de lundi à mardi dans des gares, des centres d'accueil improvisés ou même des établissements scolaires.

1 500 pompiers, 4 000 personnes secourues

"Il est tombé à Montpellier en quelques heures l'équivalent de la moitié de ce qui tombe en une année", a indiqué Météo-France à Aix-en-Provence. Au total, quelque 300 mm de précipitations - soit 300 litres par mètre carré - se sont abattus sur le chef-lieu de l'Hérault. Mardi, pompiers, habitants et bénévoles ont travaillé d'arrache-pied pour réparer les dommages causés par de fortes inondations.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, arrivé à Montpellier dans l'après-midi de mardi, a annoncé que le décret de catastrophe naturelle, qui devrait concerner une soixantaine de communes de l'Hérault et du Gard, sera présenté la semaine prochaine lors du conseil des ministres. Il a estimé que "les intempéries étaient d'une importance historique" et "avaient mobilisé 1 500 pompiers, gendarmes et militaires de la sécurité civile. Près de 4 000 personnes ont été secourues à l'occasion de 1 200 interventions", a précisé le ministre.

"Plusieurs millions d'euros de dégâts"

"Dans la mesure où les intempéries ont touché une zone urbaine comme Montpellier, il faut s'attendre à plusieurs millions d'euros de dégâts", a dit un haut gradé de la sécurité civile, évoquant des "voies de chemin de fer souillées, des installations électriques endommagées, ou le stade de La Mosson inondé". Aucun décès ni aucun blessé n'avaient toutefois été recensés mardi dans le département, où les zones les plus touchées s'étendent sur un arc allant d'Agde au sud de Montpellier et passant au-dessus de l'étang de Thau, selon la préfecture.

Quelque 200 agriculteurs et viticulteurs de l'Hérault ayant subi d'importants dégâts sur leurs cultures et exploitations en ont appelé à la solidarité nationale pour réclamer des aménagements de charge. Le trafic ferroviaire avait repris progressivement en milieu de journée. Dans le département voisin du Gard, les pompiers ont également dû multiplier les interventions lundi : un peu plus d'une centaine de personnes ont dû être évacuées d'un camping, une dizaine d'autres d'un institut médical professionnel, et une dizaine d'une aire de stationnement de gens du voyage, dans le secteur d'Aimargues, entre Montpellier et Nîmes. Après une "forte réduction" de l'épisode pluvieux, le Gard a été placé en vigilance jaune par Météo-France.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • GillesJack

    C'est l'equivalent d'une journee de pluie normale en saison des pluies en Thailande lol. La France s'affole pour presque rien, au lieu de s'occuper du chomage re-lol

  • plein la casquette

    Qui accepte de construire dans les zones inondables ?
    Est-ce que les propriétaires ignoraient cela ? J'en doute.
    Pourquoi les administrations acceptent ces constructions ?

    Les assurances ne devraient plus couvrir ce genre de dégât dans ces zones inondables.

  • hotphot30

    Précipitations d'un épisode jamais vu sur Montpellier et sa Région depuis la création, en 1946, d'annonces par météo France. Le 29 septembre encore à quatorze heures, une petite pluie ne présageait nullement de telles précipitations fortes et continuelles à partir de quinze heures. Occupé à photographier et filmer un Héron profitant de la montée des eaux du Lez pour pêcher. Loisir facilité car riverain immédiat dans un ancien gros moulin ayant profité de ce petit fleuve côtier. Le héron parti se réfugier, l'inquiétude fut constante jusqu'à 21 heures, heure où la décrue a commencé. L'eau ayant gagné dés 16 heures 30 le plus haut point. Rivé aux informations constantes de cette radio, Il est à hautement souligné Radio France bleu Hérault par la présence précieuse pendant toutes ces heures auprès des automobilistes bloqués et en périls. Cette journaliste et l'équipe ont tenu l'antenne jusqu'au soir, retransmettant efficacement des renseignements précieux sur les itinéraires à éviter. Informations glanés auprès des automobilistes téléphonant de leurs portables. Aussi, par son action déterminante, cette Journaliste a contribué qu'il y ait un bilan négatif en vies humaines ou à des conséquences tragiques pour tous ces sinistrés de la route. Félicitations à toute l'équipe de Radio bleu France Hérault...