Yémen: combats meurtriers entre rebelles chiites et tribus sunnites alliées à Al-Qaïda

Un bâtiment public incendié le 16 octobre 2014 par des insurgés d'Al-Qaïda à al-Udain dans le gouvernorat d'Ibn
Un bâtiment public incendié le 16 octobre 2014 par des insurgés d'Al-Qaïda à al-Udain dans le gouvernorat d'Ibn

Temps de lecture : 2 min

De violents combats ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi des rebelles chiites et des tribus sunnites alliées à Al-Qaïda dans le centre du Yémen, faisant des dizaines de morts, selon des sources tribales.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans la même région, dix combattants d'Al-Qaïda ont été tués dans la nuit par un raid de drone, probablement américain, selon les mêmes sources.

Les rebelles chiites d'Ansaruallah ont tenté par trois fois d'attaquer des positions tribales dans les montagnes qui surplombent Radah, dans la province de Baïda, ont précisé ces sources.

"Ils ont été repoussés à chaque fois au prix d'importantes pertes, les combats ayant fait des dizaines de morts, notamment dans les rangs des houthis", autre appellation des rebelles chiites, a affirmé par téléphone à l'AFP l'une de ces sources tribales.

Aucun bilan précis de ces affrontements n'était disponible samedi matin à l'issue de ces combats qualifiés par cette source d'"extrêmement violents".

Selon une autre source tribale, les houthis, poursuivant leur opération d'extension, cherchent à renforcer leur présence dans cette région où ils n'ont pas réussi à prendre totalement le contrôle de la ville de Radah.

ces rebelles venus de leur bastion de Saada (nord) ont pris le 21 septembre la capitale Sanaa. Ils sont depuis descendus plus au sud, s'emparant du port stratégique de Hodeida sur la mer Rouge et gagnant des territoires dans les provinces de Dhamar, d'Ibb et de Baïda.

Ils ont bénéficié dans leurs opérations de la nuit de vendredi à samedi du soutien de l'artillerie d'unités complices de l'armée, a ajouté cette source, une information qui n'a pas pu être confirmée de source indépendante.

Dans une vallée proche de la zone des combats, deux véhicules transportant des combattants d'Al-Qaïda, ont été visés par un drone faisant dix morts, ont affirmé plusieurs sources tribales.

Les Etats-Unis, alliés du Yémen dans la lutte antiterroriste, sont les seuls à disposer de drones dans la région.

Radah et sa région ont été déjà le théâtre les 19 et 20 octobre de violences ayant fait une cinquantaine de morts, notamment des rebelles chiites tués dans un attentat suicide et des attaques d'Al-Qaïda soutenu par des combattants des tribus sunnites.