Mort de Christophe de Margerie : les politiques saluent un patron «hors du commun»

Mort de Christophe de Margerie : les politiques saluent un patron «hors du commun»

    S'ils se sont parfois heurtés au groupe Total, que Christophe de Margerie défendait avec passion et loyauté, les responsables politiques ont été nombreux ce mardi à rendre hommage à son PDG, disparu dans un accident d'avion à Moscou dans la nuit, avec trois membres d'équipage.

    Dans un communiqué,

    François Hollande

    , qui a appris la nouvelle «avec stupeur et tristesse», dit avoir «apprécié en Christophe de Margerie son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à la France». «Christophe de Margerie défendait avec talent l'excellence et la réussite de la technologie française à l'étranger», salue-t-il encore.

    VIDEO. Hollande : «Christophe de Margerie était un grand industriel»

    Pour

    Manuel Valls

    , c'est «un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial», ainsi qu'«un grand capitaine d'industrie et un patriote» qui a disparu. Le Premier ministre dit avoir perdu, à titre personnel, «un ami».

    Un ami aussi pour

    Rachida Dati

    , qui s'est montrée émue ce mardi matin sur BFM TV. «C'est un grand ami, on se connaît depuis longtemps. C'est quelqu'un qui a un parcours humainement assez rare, très particulier... Je suis effondrée», a déclaré l'eurodéputée UMP, qui lui avait parlé lundi avant son départ pour Moscou, pour déplacer un dîner. Au-delà d'être un grand patron, c'est une grande personnalité humaine (...) J'y étais très attachée. Même avec ma petite fille... c'était quelqu'un de qui nous étions très proches, et en toutes circonstances». L'ancien ministre de l'Education nationale

    Luc Chatel

    (UMP) a lui aussi, dans la nuit, salué un ami.

    VIDEO. L'émotion de Rachida Dati

    «C'est un homme que je connaissais bien, un grand capitaine d'industrie français, un homme visionnaire et un homme qui avait des valeurs humaines très profondes», a fait savoir l'ancien président

    Nicolas Sarkozy

    , ajoutant que c'était «une grande perte pour nous». «C'est un homme que j'appréciais et que je voyais toujours avec grand plaisir», a-t-il ajouté.

    VIDEO. La mort de Christophe de Margerie «est une grande perte pour nous», déclare Sarkozy

    Ministre de l'Environnement et de l'Energie,

    Ségolène Royal

    , estime qu'avec lui «on pouvait parler sans tabous de l'avenir énergétique du pays et de la planète et il cherchait à imaginer le futur». «Nous avons parfois eu des discussions difficiles, houleuses, mais c'était un partenaire fiable, (...) un citoyen engagé qui avait pris des positions courageuses», témoigne

    Emmanuel Macron

    , le ministre de l'Economie.

    VIDEO. Royal sur Margerie : «Il cherchait à imaginer le futur»

    VIDEO. Macron sur Margerie : «C'était un grand capitaine d'industrie»

    «Christophe de Margerie avait des désaccords avec les écologistes mais le courage du débat sincère et respectueux», a tenu à préciser l'ancienne ministre

    Cécile Duflot

    (EELV). sur Twitter.

    Ancienne présidente du Medef,

    Laurence Parisot

    s'est dite «bouleversée». «C'est quelqu'un qui avait un grand sens de l'intérêt général», a-t-elle déclaré sur iTélé. Une personnalité connue, aussi : «Le simple nom de Christophe, c'était quelque chose. C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs de la planète, par les plus grands chefs d'Etat de la planète», a-t-elle encore raconté sur RTL.

    La députée

    Marion Maréchal-Le Pen (FN)

    a rendu «hommage au capitaine d'industrie engagé depuis toujours dans la réussite d'un fleuron français».

    Hommage après hommage, les politiques ont peint le portrait d'un homme. «Généreux, fin, plein d'humour» pour

    Bruno Le Maire

    (UMP), «homme de conviction et d'amitié» pour le commissaire européen

    Pierre Moscovici

    (PS), «grande gueule quels que soient ceux à qui il parlait», selon le ministre des Finances publiques

    Michel Sapin

    , «dont l'humour était une clé de sa profondeur», pour l'ancien Premier ministre

    Jean-Pierre Raffarin

    (UMP), ancien étudiant de Sup de Co Paris comme Margerie, qui avoue son «chagrin».

    VIDEO. Décès de Margerie : les hommages se multiplient

    Dans ce temps du deuil, seuls Gérard Filoche et quelques anonymes osent dire du mal de Christophe de Margerie. «Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?», interroge l'ancien leader communiste sur Twitter.

    Tancé par Bruno Grandjean, président du syndicat des industries de la mécatronique, Filoche a même rétorqué : «Tu veux quoi ? Un hommage a l'humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non». Preuve que Christophe de Margerie donnait un visage au gigantesque groupe Total.

    VIDEO.L'édito du Parisien. Décès de Christophe de Margerie : l'économie française sous le choc

    VIDEO. Mort de Christophe de Margerie : les employés de Total sous le choc