BFMTV
Politique

Retraites, fonctionnaires, mariage homo… Sarkozy, ses "idées pour la France"

Nicolas Sakozy à Lambersart, dans le Nord, jeudi dernier.

Nicolas Sakozy à Lambersart, dans le Nord, jeudi dernier. - Philippe Huguen - AFP

Dans une interview au "Figaro magazine", l'ancien président détaille ses propositions. Parmi elles, la fin des 35 heures, la retraite à 63 ans et l'interdiction de la PMA aux homosexuels.

Après avoir lancé l'offensive médiatique autour de son retour sur la scène politique, Nicolas Sarkozy rentre dans le détail. Dans un entretien au Figaro magazine, dont le site publie des extraits, il précise ses propositions, autour desquelles il veut faire tourner le débat.

L'ancien président commence par les fonctionnaires: il souhaite notamment "revenir au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" dans la fonction publique, et rétablir le jour de carence en cas d'arrêt maladie.

Pas de PMA pour les couples homosexuels

C'est ensuite aux 35 heures que veut s'attaquer Nicolas Sarkozy, en donnant la possibilité aux entreprises "qui voudraient" en sortir de le faire "par une négociation interne". Les heures supplémentaires seraient elles déchargées et défiscalisées.

L'idée du référendum semble le séduire: il évoque la possibilité d'en mettre en place un sur les dépenses publiques ou encore le RSA.

Quant aux retraites, l'ancien chef de l'Etat envisage un départ à 63 ans.

Enfin, Nicolas Sarkozy clarifie sa position sur le mariage homosexuel, qui divise sa famille politique. S'il ne dit pas souhaiter revenir sur cette mesure, il redit son opposition à la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels et à la Gestation pour autrui (GPA).

A. K.