BFMTV
Société

Décès à la maternité d'Orthez: une anesthésiste en détention provisoire

L'activité à la maternité d'Orthez a été suspendue, à la suite d'un accident d'anesthésie ayant entraîné la mort d'une jeune patiente, fin septembre.

L'activité à la maternité d'Orthez a été suspendue, à la suite d'un accident d'anesthésie ayant entraîné la mort d'une jeune patiente, fin septembre. - Capture BFMTV

VIDEO - Victime d'un arrêt cardiaque après un accident d'anesthésie au cours de son accouchement, une jeune femme est morte mardi. L'établissement, qui était déjà en difficulté, va fermer définitivement.

C'est un accouchement qui a tourné au drame. Une jeune femme victime d'un accident d'anesthésie le 26 septembre lors de son accouchement à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), est morte mardi soir. L'anesthésiste en charge au moment des faits, atteinte d'un "problème d'alcool pathologique", a été mise en examen ce jeudi pour homicide involontaire aggravé. Dans l'après-midi, le placement en détention provisoire de cette femme médecin était annoncé.

Déjà en difficulté par le manque de personnel, l'établissement pourrait être définitivement fermé dès vendredi.

Une médecin sous l'emprise de l'alcool?

L'anesthésiste de 45 ans était présentée, qui assistait la patiente âgée de 28 ans lors de son accouchement, a été placée en garde à vue mardi puis présentée jeudi à un juge d'instruction, et le parquet a requis son placement en détention provisoire, a précisé le procureur de Pau, Jean-Christophe Muller.

Parallèlement, une perquisition était en cours dans la clinique privée où l'accident s'est produit, a-t-il ajouté. La maternité d'Orthez relève de l'hôpital public, mais le bloc chirurgical et le personnel d'anesthésie sont mis à disposition par une clinique privée de la ville.

Le rappel des faits, avec BFMTV:

Une activité suspendue immédiatement

L'accident est survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre lors de l'accouchement par césarienne sous anesthésie générale de la jeune parturiente. Les autorités sanitaires avaient décidé la suspension immédiate de l'activité de la maternité à la suite de cet accident qualifié de "grave" par l'Agence régionale de santé (ARS).

La jeune femme, victime d'un arrêt cardiaque, avait été transférée à l'hôpital de Pau où elle est décédée. Son bébé est sain et sauf.

Homicide involontaire contre X

Le parquet a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", a indiqué Jean-Christophe Muller, précisant que le mari de la victime avait déposé plainte pour "homicide involontaire" contre X.

Parallèlement, l'ARS a diligenté une enquête afin de "vérifier les conditions de sécurité de l'activité d'anesthésie". Les résultats sont attendus en fin de semaine, a-t-il été précisé du côté de l'agence sanitaire.

Le coup de grâce pour un établissement en péril

Cette affaire est tombée au pire moment pour la maternité d'Orthez. Faute de gynécologues-obstétriciens suffisants, l'établissement était en sursis et avait encore une dizaine de jours pour recruter deux nouvelles personnes.

Or, rapporte Sud-Ouest, le drame qui vient de se dérouler a convaincu l'Agence régional de la Santé de fermer le tout. "Serait-il raisonnable de rouvrir cette maternité aujourd'hui, dans le contexte dramatique que nous connaissons, sachant que je serais obligé de fermer le 11 octobre en constatant que les deux gynécologues obstétriciens nécessaires à la sécurité ne sont pas réunis", a ainsi justifié Michel Laforcade, directeur de l'ARS, au journal local.

Jé. M. et D. N. avec AFP