Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A New York, l'attaque à la hachette contre des policiers qualifiée d'acte « terroriste »

La police new-yorkaise a indiqué, vendredi, que l'homme qui s'en était pris à des agents des forces de l'ordre, jeudi, était converti à l'islam.

Le Monde avec AFP

Publié le 25 octobre 2014 à 03h50, modifié le 25 octobre 2014 à 10h34

Temps de Lecture 2 min.

Les images de la vidéosurveillance montrent un homme, hachette en main, se ruer vers un groupe de policiers.

L'homme qui a attaqué des policiers avec une hachette à New York, jeudi 23 octobre, pourrait être un nouveau « loup solitaire » de l'islamisme radical cherchant à s'en prendre aux forces de l'ordre des pays de la coalition internationale qui combattent actuellement l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

Cette attaque est survenue au lendemain de celle perpétrée à Ottawa par un homme converti à l'islam et radicalisé. Ce dernier avait tué un militaire, mercredi matin, avant de pénétrer dans le Parlement canadien où il a finalement été tué, provoquant plusieurs heures de confinement dans le centre de la capitale du Canada.

A New York, les quatre policiers ont été attaqués par un homme de 32 ans qui s'était rué vers eux, hachette en main, dans l'arrondissement de Queens. L'un des policiers avait été grièvement blessé à la tête, et est toujours dans un état grave. Un autre a été blessé au bras. Les deux autres agents ont abattu l'assaillant, sept secondes après le début de son attaque. Une passante a également par accident été blessée par balle, et hospitalisée dans un état grave.

L'agresseur a été immédiatement abattu par les policiers.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Je suis très à l'aise » pour dire que « c'était une attaque terroriste », a déclaré, vendredi, le chef de la police new-yorkaise, Bill Bratton, lors d'une conférence de presse. « Nous pensons qu'il a agi seul », a-t-il ajouté, précisant que l'homme de 32 ans, noir, identifié comme Zale Thompson, s'était radicalisé tout seul. « C'était un vrai solitaire », a-t-il ajouté.

CONTRE « L'OPPRESSION DES SIONISTES ET DES CROISÉS »

Cet homme s'était converti à l'islam il y a deux ans. La police a fouillé dans son ordinateur et y a découvert sur les réseaux sociaux des déclarations antigouvernementales, anti-occidentales, et parfois anti-Blancs, a aussi déclaré le responsable des enquêteurs de New York, Robert Boyce. Il était allé plus récemment sur des sites internet traitant d'Al-Qaida, de l'Etat islamique et des islamistes somaliens chabab.

Il avait aussi consulté les informations sur les attaques au Canada et celles concernant un homme ayant récemment sauté au-dessus des grilles de la Maison Blanche. « Il semble que c'était quelque chose auquel il pensait depuis un certain temps, et il y pensait avec plus d'intensité ces derniers jours », a ajouté M. Boyce.

Selon le Centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, le mois dernier, Zale Thompson avait justifié le djihad, dans un commentaire à une vidéo favorable à l'organisation Etat islamique, y voyant une réponse à « l'oppression des sionistes et des croisés ».

« RESTER ASSIS ET NE RIEN FAIRE, OU LE DJIHAD ?  »

« Qu'est-ce qui vaut mieux ? rester assis et ne rien faire, ou le djihad ? » avait-il ajouté. Une page Facebook à son nom montre la photo d'un homme en tenue de combat, le visage recouvert d'un turban, avec en bandeau un extrait du Coran.

L'homme n'avait pas de casier judiciaire à New York mais avait été arrêté à six reprises en Californie, en 2003 et 2004, apparemment pour des affaires de drogue. Il avait été renvoyé de l'armée en 2003.

L'enquête espère déterminer « aussi vite que possible s'il était engagé dans d'autres actions avec d'autres, qui pourraient indiquer que la menace persiste », a ajouté de son côté M. Bratton.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.