Publicité

Star Citizen, ce jeu vidéo qui ne sort qu'en 2016 et a déjà récolté 74 millions de dollars

+ VIDEOS Lancée en septembre 2012, la campagne de financement participatif pour ce jeu de simulation spatiale ne faiblit pas et a déjà atteint un montant record en matière de crowdfunding.

0204189380158_web.jpg
En décembre 2014, Cloud Imperium Games a diffusé un nouveau trailer de Star Citizen

Par Nicolas Richaud

Publié le 28 févr. 2015 à 09:15

Les grandes productions de jeux vidéo ont des budgets qui s'apparentent de plus en plus à des blockbusters hollywoodiens. En septembre dernier, l'éditeur Activision Blizzard révélait ainsi avoir injecté 500 millions de dollars dans la production du jeu Destiny.

Dans le même genre, Cloud Imperium Games est également en train de réaliser une belle performance, moins sur le montant que sur l'endurance de son projet. En septembre 2012, cet éditeur a lancé un projet de financement participatif sur son site en vue de produire Star Citizen - un jeu de simulation spatiale pour Windows et Linux qui se déroulera dans un monde virtuel dit "persistant" (ndlr : ce qui signifie qu'il n'est jamais censé disparaître et évolue en permanence) et massivement multijoueur.

74 millions de dollars

Pour cela, l'éditeur en a appelé à la communauté de gamers. Et ce marathon a commencé il y a maintenant deux ans et demi et la ligne d'arrivée ne sera pas franchie avant plusieurs mois puisque le jeu n'est pas attendu avant 2016 - aucune date plus précise n'a été communiquée.

Publicité

A l'heure actuelle, Cloud Imperium Games - qui a mobilisé plus de 200 salariés sur cette production - a collecté près de 74 millions de dollarspour ce projet, provenant d'environ 765.000 joueurs. Ce qui constitue déjà un record en matière de financement participatif. Et le soutien ne faiblit pas puisque 12,5 millions de dollars ont été recueillis lors des trois derniers mois.

Annonces

Il faut dire que la firme dirigée par Chris Roberts - un développeur américain connu pour ses nombreux jeux de simulation spatiale à l'instar de Wing Commander ou Freelancer - possède un certain doigté pour tenir en haleine ceux qui sont déjà passés à la caisse.

Des informations sont sans cesse communiquées à propos de l'avancement du jeu et de nombreux échanges ont lieu entre les équipes qui produisent Star Citizen et les joueurs. L'été dernier, le projet a passé la barre des 50 millions de dollars et cela a été l'occasion pour Chris Roberts et sa team de faire de nouvelles annonces.

L'éditeur a notamment révélé qu'un mode FPS (First-person shooter) immersif à la première personne serait disponible, ou encore que les joueurs auront la possibilité de bricoler leurs vaisseaux spatiaux. Sans compter que les gamers ayant déjà soutenu le projet ont d'ores et déjà accès à certains modules du jeu qu'ils ont donc pu tester.

Palier

Fait notoire, à chaque fois qu'un palier financier est franchi depuis le lancement du projet, l'éditeur en définit un nouveau, plus élevé, avec de nouvelles fonctionnalités à la clé pour le futur jeu, si jamais celui-ci est atteint. Plus classique, Cloud Imperium Games dose aussi ce cocktail avec des extraits de jeu (celui-ci date d'avril 2014).

Ainsi que de trailer (il s'agit du dernier en date, publié en décembre).

Kickstarter

Publicité

Un marketing efficace et à double détente puisqu'en plus d'impliquer les gamers qui ont déjà mis la main à la poche, distiller ces informations au compte-gouttes sur plusieurs mois - et années - permet aussi de séduire ceux qui hésitent à soutenir le projet.

Dans un premier temps, l'aventure Star Citizen avait également commencé sur Kickstarter, la plate-forme de crowdfunding. En quelques semaines, Chris Roberts était parvenu à collecter 2,1 millions de dollars en provenance de plus de 34.000 personnes.

Une opération d'abord pensée pour convaincre des investisseurs privés de s'engager financièrement derrière son projet. Avant qu'il ne prenne la décision de développer Star Citizen intégralement grâce à du crowdfunding. Ce qui ne semble pas être un frein pour Cloud Imperium Games.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité