Football - Ligue 1 : Lyon avait une faim de loup

Net vainqueur de Montpellier (5-1) en clôture de la 10e journée, l'OL aligne un sixième match de rang sans défaite et grimpe à la 4e place.

Par

Les Lyonnais ont récité une belle partition face à Montpellier pour une victoire nette 5-1.
Les Lyonnais ont récité une belle partition face à Montpellier pour une victoire nette 5-1. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Après un été chaotique qui lui aura coûté sa place en C3 cette saison, Lyon enchaîne et pourrait très vite caresser de nouveau son destin d'européen convaincu. La nette victoire glanée devant Montpellier (5-1) ce dimanche au terme d'un match décousu lui permet de se replacer à la 4e place, dans le peloton des ambitieux Saint-Étienne, Paris, Bordeaux, tous lancés à la poursuite de l'irrésistible leader marseillais.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

N'en déplaise à certains, la jeunesse n'est pas incompatible avec le caractère. Face à des Héraultais plus coriaces que le score ne le suggère, les Lyonnais ont su faire preuve de maturité, collective notamment, pour ne pas se laisser déstabiliser. S'ils menaient 3-0 après 50 minutes, c'était au prix d'une belle efficacité dans les deux surfaces et de leur capacité à maintenir leur engagement et leur concentration.

Gourcuff, ce Hérault

Quelles qu'en soient les suites, ce 6e match sans défaite de rang en L1 restera marqué du sceau d'un énième retour en grâce de Yohan Gourcuff. Le meneur lyonnais, titulaire pour la 2e fois d'affilée, a exposé sa bonne forme avec un doublé, assorti d'une belle activité. Bien placé pour l'ouverture du score d'un tir croisé dans les 16 m (1-0, 36e), précis pour faire le break après un centre en retrait parfait de Jallet (3-0, 47e), le Breton a montré que, lorsqu'il était en forme physique, le jeu de son équipe s'en retrouvait bonifié.

Gourcuff n'est pas le seul à avoir guidé les siens vers le succès. Fekir a confirmé lui aussi ses bonnes dispositions actuelles avec un but plein de sang-froid (2-0, 38e), tout comme Lacazette, auteur de sa 8e réalisation sur un contre express de Njie (4-1, 82e). Tout juste entré en jeu, Malbranque a donné au score des allures de correction (5-1, 89e) qui vient rappeler aux Lyonnais les plus rancuniers qu'il y a environ un an c'était le MHSC qui leur avait mis la tête sous l'eau sur la même marque.

Montpellier a craqué

Pour les Héraultais, ce match regroupe tous les symptômes de l'équipe qui paye l'addition de son ambition. Venu disposé dans un 4-4-2 avec le duo Barrios-Bérigaud devant, le collectif de Rolland Courbis a plus que fait jeu égal pendant plus d'une heure. Mais l'attaquant paraguayen n'a pas trouvé le chemin des filets malgré une belle occasion (9e), gardant son compteur buts bloqué à zéro depuis son arrivée.

Face à l'emprise grandissante de l'OL, Montpellier n'a pas démérité, forçant même son adversaire à durcir le jeu. Tiéné avait réduit l'écart de façon méritée avant l'heure de jeu avec un joli coup franc (3-1, 54e), relançant le suspense. La partie n'a pas été loin de tourner à la bataille rangée puisque M. Varela a été contraint de sortir en tout et pour tout 9 cartons (6 pour l'OL, 3 pour Montpellier). Mais il en fallait un peu plus pour déstabiliser ces Lyonnais-là.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • fb691

    Lyon a de sérieux atouts pour terminer dans les 3 premiers. Le match de dimanche prochain sera un sérieux test pour les deux équipes.

  • pifon

    Il serait temps que l'équipe du PSG réagisse. Marseille avec 7 points d'avance les lyonnais 4 ème et des parisiens avec un énorme effectif fait du sur place. Le seul beau match fut contre Barcelone en championnat d'europe. Réagissez Paris sinon!.