Accueil

La majorité municipale devait tenir une réunion de crise mardi

Après un conseil tendu, jeudi, les membres de la majorité se seraient réunis ce mardi 21 octobre. En partie pour évoquer des problèmes de communication.

Temps de lecture: 3 min

La majorité se réunit-elle aujourd’hui à Frignicourt ? Malgré nos sollicitations téléphoniques et électroniques, hier, Florian Thiery, le maire, ne nous a pas répondu. Fatma Gouasmia, l’adjointe dont il est très proche, l’a fait, elle : «  Je ne suis pas au courant.  » Ce lundi pourtant, plusieurs membres de la majorité ont confirmé un rendez-vous pour «  discuter  », «  s’expliquer  », «  demander plus de dialogue  » à la suite, notamment, du conseil de jeudi.

Seuls les conseillers Julien Fréchin et Pascal Pierre n’ont pas demandé l’anonymat lorsque nous les avons questionnés sur le sujet. Ce dernier, très bref, a juste précisé : « À chaque réunion, il faut faire un débriefing. C’est tout à fait logique. On est une majorité qui se construit.  »

La 1ère  adjointe envisagerait

de démissionner

Effectivement, jeudi, la séance municipale s’est avérée tendue, notamment lors de l’attribution d’une subvention exceptionnelle à L’Écurie Cobra (350 euros, ndlr). Cette délibération a été approuvée de justesse ; il y avait autant de votes « pour » que de « contre » (notre édition du18 octobre), sauf qu’en cas d’égalité, le vote du maire est prépondérant. Si ce point a été débattu, notamment par l’opposition, il n’a pas été le seul. D’autres ont fait l’objet d’abstention, voire d’autres votes « contre ».

Le maire et deux de ses adjoints, Fatma Gouasmia et Jean-Louis Probst, ont ainsi voté contre la « réactualisation de la prime annuelle au personnel communal », un point présenté par la 1e  adjointe, Nadine Roger. Interrogée, Fatma Gouasmia n’a pas désiré expliquer son choix : «  C’est comme ça. Je n’ai pas de déclaration à faire.  » Le reste du conseil a pourtant choisi de changer le nom de cette prime, après une longue discussion. Car certains membres, visiblement fort peu informés, pensaient que cette délibération allait servir à augmenter le montant de la prime des agents communaux. Finalement, le conseil a préféré l’intitulé « 13e  mois » à celui de « prime de fin d’année ».

La garantie d’emprunts de Vitry Habitat, destinés à financer la construction de 16 pavillons, a aussi déclenché des « abstentions ». Toutefois, pour l’adjointe, collaboratrice du député de Courson à la ville, «  ce conseil s’est bien passé. Chacun est libre de voter comme il veut.  »

Or, d’après un courriel envoyé vendredi aux élus de Frignicourt - courriel qui a fuité et est parvenu à L’Union -, le conseil ne se serait pas si bien passé. Dans ce mail, Nadine Roger interpelle Florian Thiery, qui est en copie. La 1ère  adjointe retranscrit deux SMS qu’il lui aurait adressés la veille. Un premier message porte sur le recours que voudrait intenter le maire sur le changement de nom de la prime voté ce soir-là. Le second est personnel. «  Quand on prend une décision en bureau, on respecte. Je n’aime pas ce genre de pratique  », aurait écrit l’élu au sujet d’un accord tacite qui n’aurait pas été respecté.

Contactée elle aussi, Nadine Roger s’est refusée à tout commentaire. Son mail s’achève ainsi : «  Je tiens à vous informer qu’il règne une ambiance pesante entre le maire, le personnel et moi-même. Vu les tensions et par souci de transparence, (...) je me pose la question sur l’utilité et le bien-fondé de mon engagement. Cette situation, si elle perdure, m’amènera à revoir mes fonctions.  »