FAITS DIVERSIncendie à La Courneuve: Les pompiers toujours mobilisés

Incendie à La Courneuve: Les pompiers toujours mobilisés

FAITS DIVERSLe feu a été maîtrisé samedi matin mais des braises résiduelles continuaient en fin de journée de dégager «un peu de fumée»...
Un incendie à la Courneuve s'est déclaré vendredi après-midi dans un entrepôt de textile et de chaussures, le 17 avril 2015.
Un incendie à la Courneuve s'est déclaré vendredi après-midi dans un entrepôt de textile et de chaussures, le 17 avril 2015. -  BOHAC YANN/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les pompiers se sont affairés samedi à éteindre les braises couvant encore sous les débris d'un entrepôt de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dont l'incendie spectaculaire vendredi avait longuement coupé le RER B et l'autoroute A86 au nord de Paris.

Le feu a été maîtrisé samedi matin mais des braises résiduelles continuaient en fin de journée de dégager «un peu de fumée», a déclaré le capitaine des pompiers Yvon Bot.

A l'aide d'engins lourds de travaux publics, comme des pelleteuses à chenilles, les pompiers déblayaient toujours en début de soirée les débris calcinés de l'entrepôt, notamment une dalle effondrée, pour pouvoir atteindre les braises encore fumantes au-dessous.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sur place

«C'est ce qui va se passer jusqu'à la fin, tout ce qui nous reste à faire: éteindre ces braises», a résumé le capitaine Bot. «Ca va durer comme cela toute la nuit au moins, et on avisera demain (dimanche) matin», a-t-il ajouté. «On est là jusqu'à l'extinction complète.»

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers équipés de six lances et d'une dizaine d'engins se trouvaient encore sur place en début de soirée.

En raison d'impressionnants dégagements de fumée, l'autoroute A86 et le RER B avaient dû être coupés dans les deux sens au nord de la capitale vendredi après-midi.

Le trafic du RER B, interrompu «par mesure de sécurité» entre les stations gare du Nord, à Paris, et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), est revenu à la normale dès samedi matin après une reprise progressive vendredi soir.

Les causes de l'incendie pas encore connues

L'autoroute A86 a quant à elle entièrement rouverte à la circulation seulement samedi en fin de matinée. En cette journée de départs en vacances classée orange en région parisienne, elle est restée fermée jusqu'à environ 10h entre La Courneuve et Le Bourget, et jusqu'à 11h en sens inverse, entre Rosny-sous-Bois et La Courneuve, occasionnant des bouchons sur l'autoroute A3 dans la matinée.

«On n'avait pas rouvert avant car la visibilité n'était pas bonne. Elle l'est désormais, et nous avons vérifié que la chaussée n'a pas subi de désagréments, donc les véhicules peuvent y rouler sans risques», a-t-on expliqué à la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le feu avait pris vers 14h vendredi dans un entrepôt de textile et chaussures de 10.000 m2, sans faire de victime, mais occasionnant d'importants embouteillages au nord de la capitale.

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Selon la préfecture, la police scientifique se rendra sur place dans les prochains jours, lorsque les décombres seront refroidis.

Sujets liés