Le Conseil de Paris doit se prononcer ce mardi sur une limitation de la circulation à 30 km/h dans le centre et l'est de la capitale, a indiqué lundi la mairie de Paris dans un communiqué. C'est l'adjoint au maire EELV Christophe Najdovski, chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, qui doit soumettre la "programmation 2015 de ces aménagements".

Publicité

Anne Hidalgo s'est en effet engagée à "généraliser les zones à 30 km/h d'ici 2020, afin d'apaiser l'espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier", rappelle le communiqué - provoquant la colère des inévitables défenseurs de la voiture. "Alors que 20% du territoire parisien est aujourd'hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 30% d'ici la fin de l'année", prévoit la mairie.

"Pour cela, ce programme propose de passer en zones à 30km/h l'ensemble de l'hyper-centre: 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements", précise-t-il. Il "complète également le maillage des 'zones 30' existantes avec de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements".

Enfin, il crée de nouvelles "zones de rencontre" sur les plus petits axes, "où la vitesse est limitée à 20km/h et où les piétons sont prioritaires".

Publicité