L'attaque au Canada prouve qu'il y a bien un risque terroriste en France, selon Valls

  • Le Premier ministe Manuel Valls au Salon International de l'Alimentation à Villepinte le 20 octobre 2014
    Le Premier ministe Manuel Valls au Salon International de l'Alimentation à Villepinte le 20 octobre 2014 Bertrand Guay
Publié le , mis à jour
LaDépêche.fr

Manuel Valls a déclaré ce jeudi que la fusillade au Parlement canadien à Ottawa prouvait que, "oui", il y avait "un risque terroriste" en France.

Le chef du gouvernement a également exprimé sa "solidarité à l'égard du gouvernement, du Parlement et du peuple canadien", lors d'une interview sur BFMTV et RMC, ajoutant que "le risque zéro n'existe pas" en matière de terrorisme. "Beaucoup est fait" pour réduire ce risque, a affirmé le chef du gouvernement. "On a les outils", a-t-il assuré, rappelant que "de nombreux attentats ont été déjoués depuis 2012" et l'affaire Merah.

La France assume ses responsabilités

Appelant à poursuivre la "coopération internationale et européenne" dans la lutte contre le terrorisme, Manuel Valls a fait valoir que "la France assumait ses responsabilités, au Mali, au Sahel, aujourd'hui en Irak". "Elle agit pour elle-même mais aussi souvent pour l'Europe", a-t-il ajouté.
Alors qu'une nouvelle loi antiterroriste doit être adoptée d'ici à la fin du mois, à l'Assemblée puis au Sénat, le Premier ministre a rappelé l'importance de "mettre en place des processus avec les familles concernées par des enfants, des mineurs, des jeunes, dont les profils ressemblent, semble-t-il, beaucoup à celui du Canada, avec un passé de délinquant parfois converti à l'islam, avec des processus de radicalisation par internet, dans les prisons françaises".

Mercredi, un soldat canadien a été tué par balles aux abords du Parlement à Ottawa. Il s'agit du sdeuxième militaire à perdre la vie en trois jours au Canada alors que le gouvernement avait récemment mis en garde contre des menaces d'attaques terroristes.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (68)
Il y a 9 années Le 01/11/2014 à 12:48

non !!! cela fera comme la centrale russe, cela s'arretera au frontière, tout est calme

Il y a 9 années Le 01/11/2014 à 11:14

ALBATROS312. Le Terrorisme en FRANCE Non , il ne touchera pas La FRANCE , le vrai Terrorisme c'est le Chômage qui pousse les Jeunes à se convertirent , il faut comprendre que ces Terroristes ce n'est pas L'Islam qu'ils veulent mais Le POUVOIR , faire croire qu'ils sont croyants Non ils se cachent derrière cette croyance pour arriver à leurs fins.

Il y a 9 années Le 25/10/2014 à 11:30

@ Gattaca: Je serais curieux de les connaitre aussi, en ce qui me concerne ce ne sont que des supputations.