La Grande Guerre vue par les femmes

  • Le jour du départ des hommes, une scène de la pièce.
    Le jour du départ des hommes, une scène de la pièce.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

À l'invitation de l'association La Halle aux livres, la compagnie l'Échappé belle présentera sa nouvelle création, à l'espace d'animation de Montcuq, le samedi 25 octobre à 20 h 30 (entrée libre). L'œuvre, intitulée «Il est des Lou de toute sorte ou voix de femmes dans la mêlée», est un spectacle théâtral, musical et visuel, conçu et interprété par Sylvie Fumex et Martine Costes-Souyris, accompagnées à l'accordéon par Emilie Cadiou.

La pièce s'appuie sur l'un des ouvrages de Marcelle Capy, écrivaine, journaliste et pacifiste lotoise morte en 1962 à Pradines, «Une voix de femme dans la mêlée». Publié en 1916, ce pamphlet préfacé par Romain Rolland, qui présentait la guerre vue par les femmes, fut partiellement censuré dès sa sortie. Le spectacle sera présenté en version «allégée» à 15 heures, à la maison de retraite également ouverte pour l'occasion au public non résident, puis dans son intégralité à l'espace d'animation à 20 h 30.

«Il est des Lou de toute sorte» veut donner la parole à toutes les héroïnes qui ont œuvré dans l'ombre pour assurer avec courage la continuité de la vie à l'arrière du conflit, pendant quatre longues années. À noter que la médiathèque intercommunale propose, le 5 novembre à 18 heures, l'animation «Un livre, un lecteur» qui sera consacrée aux romans sur la Grande Guerre. Le 12 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, un petit-déjeuner-lecture aura pour thème les écrivains soldats. Infos au 05 65 20 34 37.

Infos Pratiques

Date : 25 oct. au 25 oct.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?