Publicité

EN DIRECT : Le Canada frappé par des attaques terroristes

TERMINÉ

Le premier ministre Stephen Harper a assuré que "le Canada ne sera jamais intimidé" par les "organisations terroristes". Mercredi, un homme a tué un soldat avant de pénétrer dans le Parlement, où il a été abattu.

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

La Reine Elizabeth II "choquée et attristée"

La Reine Elizabeth II, qui est aussi souveraine du Canada, s'est dite "choquée et attristée" par la fusillade au Parlement d'Ottawa. "Philip et moi avons été choqués et attristés par les événements d'Ottawa", a indiqué la reine dans un communiqué. "Nos pensées et nos prières vont aux personnes affectées" par la fusillade, a-t-elle ajouté.

VIDÉO - Le premier ministre s'adresse aux parlementaires

Stephen Harper demande aux parlementaires de s'occuper de leur santé, de prendre du temps pour penser à eux après les événements d'hier.

Le premier ministre rend hommage, lors d'un discours à la Chambre des communes, aux victimes de cette semaine, dont Nathan Cirillo, le soldat abattu par le tireur hier.

"Le but de ces attaques est d'insuffler la peur et la panique dans notre pays", a déclaré Stephen Harper. "Les Canadiens ne se laisseront pas intimider. Nous serons vigilants mais nous ne fuirons pas. Nous serons prudents mais nous ne céderons pas à la panique."

Le PM s'engage à renforcer les moyens octroyés aux forces de sécurité canadiennes en matière de surveillance et de détention.

Il conclut en rendant hommage à son tour à Kevin Vickers, qu'il va ensuite saluer.

VIDÉO - Une minute de silence au Parlement

Rassemblés à la Chambre des communes en présence du premier ministre Stephen Harper et de la totalité du gouvernement, les députés ont dit une prière avant de chanter l’hymne national et de respecter une minute de silence.

VIDÉO - "Standing ovation" au Parlement en l'honneur du "héros"

Les parlementaires se sont levés pour applaudir et acclamer celui qui a abattu le tireur hier dans l'enceinte du parlement.

Officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 29 ans, Kevin Vickers, 58 ans, occupe depuis 2006 le poste de sergent d'armes de la Chambre des communes, il est responsable de la sécurité de l'assemblée et de ses membres.


"Un seul tireur"

Depuis, hier, la confusion règne sur l'existence ou non d'autres suspects, hormis celui qui a été abattu. Or selon un membre de la police cité par Reuters, "il n'y avait qu'un tireur". Selon lui, dans la confusion, les témoins ont vu des choses sous différents angles, suggérant la possibilité d'un deuxième tireur, mais les vidéos et d'autres témoignages ont montré que ce n'était finalement pas la cas.

Un homme arrêté à quelques mètres du premier ministre

Un homme a été arrêté ce matin à proximité du monument aux morts d'Ottawa, au moment même Stephen Harper et son épouse allaient s'y recueillir. Mis en joue et cerné par plusieurs policiers, cet individu s'était aventuré dans un périmètre strictement interdit depuis l'attaque de mercredi et a été rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre. Selon des médias, il s'agirait simplement d'un sans domicile fixe.

De l'autre côté de la rue, le Premier ministre canadien et son épouse Laureen étaient sur le point de s'engouffrer dans leur voiture pour aller devant le monument où le soldat a été assassiné. Harper et son épouse étaient encadrés par un très important dispositif de sécurité, de nombreux policiers ayant troqué leurs pistolets pour des fusils automatiques.

Malgré le choc des événements d'Ottawa, la Chambre des communes et le Sénat doivent reprendre leurs travaux jeudi.

La mère du suspect pleure pour les victimes, par pour son fils

La mère du suspect Michael Zehaf-Bibeau a indiqué lors d'une brève conversation téléphonique avec l'agence AP qu'elle pleurait pour les victimes de l'attentat et non pour son fils. Incapable d'expliquer le geste de son fils, elle a dit qu'elle était désolée.

VIDÉO - Le message de solidarité de François Hollande

VIDÉO - Intérieur:" Nous mettons tout en oeuvre pour éviter que ça se produise en France"

Invité sur Europe 1, le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet a réagi à l'attaque d'Ottawa. Interrogé sur la possibilité d'un tel attentat en France, il a répondu : "Dire que cela ne pourrait pas arriver, ce serait tout simplement mentir. En revanche, dire que nous mettons tout en œuvre pour éviter que ça se produise, c'est une réalité, c'est le travail quotidien des forces de sécurité françaises.". Il a affirmé que "ces dernières semaines", plusieurs cellules terroristes avaient été démantelées, abritant des individus qui "avaient l'intention de commettre des actes sur le territoire national". "Dire qu'on est condamnés à subir, ce serait à renoncer : nous ne sommes absolument pas dans cette posture mais dans une posture de détermination et de sang froid !" a-t-il ajouté, précisant que les échanges entre pays étaient "quotidiens" sur la question. 

Au sujet de potentielles agressions de militaires en France, il a répliqué que cela avait déjà eu lieu: "Ils l'ont été ! Aujourd'hui, comme hier, comme il y a quelques mois, comme cette patrouille engagée dans Vigipirate prise pour cible à la Défense... Des militaires sans uniforme ? Il ne m'appartient pas d'y répondre. Il y a une présence de militaires de manière visible, il y a ces mesures et d'autres invisibles, elles permettent aux services de travailler dans la discrétion."

VIDÉO - Michael Zehaf-Bibeau, converti à l'islam, était sur la liste des potentiels terroristes

Identifié comme Michael Zehaf-Bibeau, le Canadien de 32 ans abattu hier alors qu'il venait de tuer un soldat, a déclenché un vent de panique dans la capitale fédérale, la police craignant pendant quelques heures qu'il y ait d'autres tireurs dans le bâtiment.
 Considéré comme un "voyageur à haut risque" par les services de renseignement, il s'était fait récemment confisquer son passeport.Tout comme l'homme qui a volontairement tué lundi avec sa voiture un militaire dans la banlieue de Montréal. Martin Rouleau-Couture, un jeune homme converti à l'islam et proche des thèses du djihad, faisait partie des 90 Canadiens soupçonnés de vouloir fomenter des attentats dans le pays. Il aurait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d'armes en 2003, selon la chaîne canadienne CTV. Il serait également poursuivi pour possession de stupéfiants, près de Montréal et d'Ottawa.

Après avoir tiré sur le soldat au monument aux morts, Michael Zehaf-Bibeau s'est emparé par la force d'une voiture officielle pour gagner plus rapidement l'entrée du Parlement. Le tireur a finalement été abattu par le chef de la sécurité du Parlement, le "sergent d'armes" Kevin Vickers, 58 ans, ancien officier de la Gendarmerie royale du Canada, que bon nombre d'élus et de responsables canadiens ont ensuite couvert d'éloges.


Attaque d'Ottawa: l'Australie renforce la sécurité de son Parlement

L'Australie a renforcé aujourd'hui la sécurité autour de son Parlement. Le ministre australien de la Justice, Michael Keenan, a indiqué que le gouvernement allait déployer des forces de police supplémentaires autour des bâtiments parlementaires à Canberra. Les autorités n'ont identifié aucune menace spécifique, a-t-il toutefois précisé.

Par ailleurs l'accès au Haut-commissariat (ambassade) du Canada à Canberra a été "temporairement suspendu", selon le site internet de la légation canadienne. La sécurité autour du Parlement australien avait déjà été renforcée en septembre lorsque, après Londres, l'Australie avait relevé son niveau d'alerte antiterroriste.

Le Canada va "redoubler" sa lutte anti-terroriste

Après l'assassinat de deux soldats en trois jours, le Premier ministre Stephen Harper a assuré hier lors d'une allocution télévisée que "le Canada ne sera jamais intimidé" par les "organisations terroristes" contre qui les services de sécurité vont "redoubler" d'efforts. Sans plus de détails, il n'a pas exclu que l'homme ayant ouvert le feu au Parlement, avant d'être abattu, ait pu avoir d'"éventuels complices".

Revenant sur l'attaque, Harper a promis à ses compatriotes que "ces gestes nous amèneront à augmenter notre détermination et à redoubler nos efforts et ceux de nos agences de sécurité nationale". Il a déclaré que "les événements de cette semaine rappellent tristement que le Canada n'est pas à l'abri de ce genre d'attaques terroristes que nous avons vues ailleurs dans le monde". C'est la première fois de son histoire que le Canada subit un acte terroriste lié à l’extrémisme islamiste.

 Ottawa va "prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer et identifier les menaces et assurer la sécurité du Canada", a avertit M. Harper, soulignant sa "détermination à travailler avec nos alliés pour combattre les organisations terroristes qui brutalisent tant de gens dans le monde". Il a assuré en outre que les terroristes "ne trouveront refuge nulle part".

Le point sur la situation

• Fusillade au Parlement, un soldat tué
Un peu avant 10h heure locale, Nathan Cirillo, l'un des deux militaires postés devant le monument aux morts situé près du Parlement d’Ottawa, a été touché par balles et a succombé à ses blessures, malgré les massages cardiaques rapidement effectués par les services de secours. Le tireur s’est ensuite emparé d'un véhicule officiel pour se rendre au Parlement. De un à trois assaillants se seraient ensuite rués à l'intérieur du bâtiment central où siègent les députés et sénateurs. Un peu après, une forte détonation a été entendue, aussitôt suivie d'un tir nourri des policiers. Le premier ministre Stephen Harper se trouvait alors dans l'édifice, il a vite été évacué.

• Un suspect abattu
Un assaillant a été abattu à l’intérieur du Parlement. Il s’agirait de Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans considéré par les services de renseignements comme un "voyageur à haut risque" et qui s'était fait récemment retirer son passeport, selon plusieurs médias. L'homme qui a tué lundi avec sa voiture un militaire dans la banlieue de Montréal s'était lui aussi fait confisquer son passeport en juillet.

• La ville en état de siège, confusion sur le nombre de tireurs
Le centre-ville d'Ottawa a été totalement bouclé et investi par des centaines de policiers et commandos lourdement armés. Le Canada avait relevé mardi son niveau d'alerte anti-terroriste, de bas à moyen, et selon des médias locaux les bases militaires du pays ont été fermées et les militaires ont reçu l'ordre de rester confinés, sans uniformes. La confusion régnait toujours en fin de journée concernant le nombre de tireurs. Lors d’une conférence de presse, la police s’est contentée de dire que "l'opération était toujours en cours", sans dire si un ou plusieurs suspects étaient toujours dans la nature. La presse annonçait toutefois dans la soirée qu'un deuxième suspect était activement recherché.

VIDÉO - «Le genre de journée qui change tout»

EN IMAGE : les parlementaires canadiens barricadés

(AP Photo/The Canadian Press, Nina Grewal)

Le soldat tué identifié

Le soldat tué près du mémorial était Nathan Cirillo, de la base militaire à Hamilton. Il avait 24 ans.

Kevin Vickers, le "héros" qui aurait abattu le tireur

Ministres, députés et médias canadiens saluent le chef de la sécurité du Parlement comme un "héros" pour avoir abattu par balles ll'auteur présumé de la fusillade. Officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 29 ans, Kevin Vickers, 58 ans, occupe depuis 2006 le poste de sergent d'armes de la Chambre des communes, soit responsable de la sécurité de l'assemblée et de ses membres.

Même si la police refuse pour le moment de préciser les événements qui ont coûté la vie à un militaire canadien posté devant le monument aux morts, la sénatrice Linda Frum a publié une photo de M. Vickers accompagnée de ces mots: "Un héros (...) qui a abattu le tireur".

(REUTERS/Chris Wattie/Files)

Le sergent d'armes est un poste hérité de la monarchie britannique. Vêtu d'un costume traditionnel noir, coiffé d'un bicorne et portant une épée, il marche en tête du cortège escortant le président de la Chambre des communes lors des sessions parlementaires.

Le suspect abattu s'appellerait Michael Zehaf-Bibeau

Selon Reuters, qui cite des sources proches de l'enquête, le suspect abattu a été identifié. Il s'agirait d’un Canadien de 32 ans, Michael Zehaf-Bibeau.

Deux responsables américains ont déclaré que les agences américaines du renseignement avaient été informées du fait que le tireur était un Canadien converti à l'islam. Un de ces responsables a ajouté que l'homme était originaire du Québec.

Une source a indiqué au Globe and Mail que le passeport du suspect lui avait été retiré récemment, car il était considéré comme un "voyageur à haut risque". Pas de confirmation toutefois. L'homme qui a tué lundi avec sa voiture un militaire dans la banlieue de Montréal s'était lui aussi fait confisquer son passeport en juillet, avaient annoncé mardi les enquêteurs.

Michael Zehaf-Bibeau aurait été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d'armes en 2003, selon la chaîne canadienne CTV. Il serait également poursuivi pour possession de stupéfiants, près de Montréal et d'Ottawa.

François Hollande exprime "sa solidarité"

"Le Président de la République s’est tenu informé tout au long de ce Conseil de l’évolution de la situation à Ottawa, indique un communiqué de l’Élysée à l'issue d'un conseil restreint de défense. Il a exprimé la totale solidarité de la France à l’égard du Canada et tirera toutes les conclusions de ce qui vient de se produire."

 

La situation se stabilise peu à peu

VIDÉO - Les tentatives des secours pour sauver un soldat

Un des soldats en faction devant le Monument aux morts national à proximité du Parlement a été grièvement blessé par balle. Sur ces images on peut voir les secours tenter de le sauver. Il a finalement succombé plus tard dans la journée.

Obama condamne les "attaques scandaleuses"

Le président américain Barack Obama a condamné les "attaques scandaleuses" dont le Canada a été la cible. Il a exprimé la solidarité du peuple américain avec le Canada lors d'une conversation téléphonique avec le premier ministre canadien Stephen Harper, a indiqué la Maison-Blanche.

Le président américain a réaffirmé l"amitié et l'alliance" qui existent entre les deux pays et offert au Canada toute aide dont il pourrait avoir besoin "pour répondre à ces attaques".

La ville d'Ottawa toujours en état de siège

Le premier ministre canadien condamne une "attaque méprisable"

Le premier ministre canadien Stephen Harper condamne une "attaque méprisable". Harper, qui se trouvait dans l'enceinte du bâtiment au moment des faits, s'est entretenu avec les dirigeants de l'opposition qui eux aussi ont été évacués et placés en lieu sûr. Au cours de ces entretiens, "le Premier ministre (...) a condamné cette attaque méprisable", a indiqué son attaché de presse Carl Vallée dans un communiqué.

De son côté, le premier ministre britannique David Cameron a apporté via Twitter "tout son soutien" au PM et au peuple canadien:

VIDÉO - Point presse : la police se dit "prise par surprise"

Très peu de réponses lors de cette conférence de presse de la police. Celle-ci, qui se dit "prise par surprise", confirme dans la mort d'un membre des forces armées canadiennes près d'un mémorial, sans donner son identité. Elle annonce que l'opération est toujours en cours et refuse aussi de faire des commentaires sur l'identification du suspect mort.

Toutes les ressources nécessaires ont été déployées et le déploiement va continuer "aussi longtemps que nécessaire". "Il est important que tous le canadiens soient vigilants", indique la police sans en dire plus sur le ou les suspects qui pourraient encore être dans la nature (dans un communiqué, la police assure qu'aucun suspect n'a été arrêté pour l'instant).

Le maire Jim Watson évoque "un jour triste et tragique pour sa ville et son pays". Il transmet ses condoléances aux proches de la victime. "Nous trouverons des réponses à cette tragédie".

Finalement pas d'incident dans le centre commercial

La police annonce qu'il n'y a finalement pas eu d'incident au centre commercial Rideau.

VIDÉO - Le témoignage d'un député confiné dans le Parlement

Le député du Québec Jean-François Fortin a été contacté au téléphone par I-Télé, alors qu'il est toujours confiné dans le Parlement suite à une fusillade. «Il y a une certaine crainte» a-t-il confié.

Obama s'est entretenu avec Harper

Le président américain a parlé au téléphone au premier ministre canadien au sujet de la fusillade.

EN IMAGE - La confusion règne à Ottawa

Les témoins sur place assurent que la plupart des bâtiments restent bouclés, que les personnes restent confinées, que tous les cours sont annulés et que les zones à risques sont encerclées: difficile pour l'instant de savoir exactement ce qu'il se passe depuis trois heures dans les trois endroits de la ville où des coups de feu ont été entendus. La traque continue.
(AP Photo/The Canadian Press, Sean Kilpatrick)

La police a lancé un appel à témoins.

Pas de lien avéré avec le terrorisme islamiste

Pour l'instant, aucune piste n'est écartée, mais aucune source officielle n'assure que ces fusillades ont un lien avec le terrorisme islamiste. La Maison-Blanche annonce ainsi qu'elle n'est pas en position de juger s'il s'agit d'une attaque terroriste ou pas.

Le gouvernement canadien avait évoqué hier la piste terroriste après qu'un jeune radicalisé aux idées proches des milieux islamistes eut volontairement renversé deux militaires au Québec avant d'être abattu par la police.

L'hôpital d'Ottawa a admis trois patients en lien avec les fusillades

L'hôpital d'Ottawa déclare soigner trois patients en lien avec les fusillades.

La défense aérienne américano-canadienne en alerte

La défense aérienne américano-canadienne (Norad) a été placée en état d'alerte pour "être à même de répondre rapidement" à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa.

Le soldat blessé par balle est mort

Le soldat blessé par balle près du Parlement est décédé, selon le ministre de l'Emploi Jason Kenney.

Celui-ci a ajouté sur Twitter qu'un garde de sécurité du Parlement a également été blessé lors de la fusillade déclenchée par l'irruption dans le bâtiment fédéral de un à trois assaillants, dont un a été abattu par la police.

La police confirme que 3 endroits de la ville sont sous haute surveillance

Selon Reuters, la police canadienne a déclaré que des tirs avaient éclaté au total dans trois endroits d'Ottawa : au monument de guerre (cénotaphe), sur la colline du parlement, ainsi que dans un centre commercial situé non loin de là, le Centre Rideau.

Ces trois points sont situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre dans le centre de la capitale canadienne. La police a déclaré qu'elle recherchait activement un ou plusieurs suspects.

Le premier ministre annule une cérémonie avec Malala Yousafzaï

La cérémonie de remise de la citoyenneté honorifique à la Pakistanaise Malala Yousafzaï a été annulée. Stephen Harper doit faire une annonce plus tard dans la journée.

La sécurité renforcée ailleurs dans le pays

Selon le journal La Presse, la sécurité a été renforcée à l'Hôtel de Ville de Montréal.

À Québec, la sécurité a été renforcée autour de l'Assemblée nationale.

Par ailleurs aux États-Unis, l'ambassade du Canada à Washington est bouclée. Même précaution pour l'ambassade américaine à Ottawa.

Certains membres du Parlement rassurent leurs proches via Twitter

VIDÉO - Avant la fusillade, deux soldats renversés par une voiture

Lundi 20 octobre, 2 jours avant la fusillade au Parlement d'Ottawa, un soldat est mort et l'autre blessé, renversés par une voiture. Le conducteur de 25 ans a été abattu après une course-poursuite. D'après les autorités, il était "radicalisé".

Les bases militaires canadiennes fermées

Les bases militaires du pays sont fermées au public par mesure de sécurité. Selon Le Devoir, les militaires doivent rester enfermés, sans uniforme.

Le président américain briefé

Selon CNN, le président américain Barack Obama se tient informé en temps réel de la situation en cours au Canada voisin.

Des coups de feu dans trois endroits de la ville?

C'est ce qu'annonce un journaliste de Radio-Canada:
Le centre Rideau est un grand centre commercial situé tout près de la colline du Parlement.

Le niveau d'alerte sur les risques d'actions terroristes du pays relevé hier

Ces coups de feu interviennent alors que le Canada a relevé mardi son niveau d'alerte sur les risques d'actions terroristes d'un cran «de bas à moyen», après qu'un soldat a été tué lundi par un homme «radicalisé» aux idées islamistes. En remontant d'un cran ce niveau d'alerte, le Canada estime qu'«un individu ou un groupe au Canada ou à l'étranger a l'intention et la capacité de commettre un acte terroriste», selon Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.

Toute la ville en état d'alerte

La Gendarmerie Royale du Canada a appelé la population à «rester à l’écart des fenêtres ou du dessus des toits du centre-ville d’Ottawa, mais aussi des alentours du Parlement:

Toute la ville est en alerte, si l'on en croit les témoignages des journalistes sur place:

L'un des suspects est mort

La police canadienne a abattu un tireur qui avait fait feu mercredi matin dans l'enceinte du Parlement

Deux à trois tireurs, dont l'un serait sur le toit du Parlement

Les médias locaux évoquent «deux hommes portant des fusils de chasse». Selon la chaîne d'information américaine CNN, la police parle de 2 à 3 tireurs, dont l’un au moins se trouverait sur le toit du Parlement.

Selon un témoin, l'un des tireurs serait un homme d'une trentaine d'années qui porterait un foulard blanc.
(REUTERS/Chris Wattie)

VIDÉO - Coups de feu autour et dans le Parlement canadien, un homme blessé

Un homme qui pourrait être un soldat canadien a été blessé par balles mercredi matin alors qu'il surveillait un monument de guerre à proximité du Parlement de la ville où des dizaines de policiers ont été envoyés en renfort.

Gravement blessé, l'homme a été évacué par des ambulanciers qui avaient au préalable pratiqué un massage cardiaque, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Selon différents témoignages, un ou plusieurs tireurs ont d'abord fait feu sur l'un des deux soldats stationnés devant le monument aux morts, avant de s'emparer d'un véhicule officiel pour approcher des portes du Parlement, un périmètre uniquement réservé aux véhicules autorisés et de police.

Des commandos de la police lourdement armés ont été déployés autour du bâtiment et du bureau du premier ministre canadien Stephen Harper. La télévision canadienne indique que ce dernier a quitté la colline du Parlement par mesure de sécurité.

Les journalistes présents à l'intérieur du Parlement affirment qu'au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés à l'intérieur du bâtiment où la police traque un homme armé. Les médias locaux évoquent «deux hommes portant des fusils de chasse», mais la police n'a pas encore communiqué sur ces événements.

EN DIRECT : Le Canada frappé par des attaques terroristes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
148 commentaires
  • U Babbu

    le

    "Avatar U Babbu
    Vigilance, cela pourrait également se produire chez nous à tout moment. Nous sommes en guerre, une guerre secrète et larvée certes, mais une guerre tout de même.
    sur Coups de feu au Parlement canadien
    14:46, le 23/10/2014 Répondre Refusé". Mais enfin, pourquoi "refusé" ?? J'en ai plus qu'assez de cette folie furieuse !!

  • Serge Belley CD

    le

    Réponse a cet avatar
    Gagarin
    Comme les autres pays de l'Otan , le Canada s'en prenne pour le gendarme du monde , en vérité tout ces pays sont devenus les pays Fascistes , et ce qu'il leur arrive (et arrivera) c'est bien mérité !
    Le 23/10/2014 à 11:53
    Ce que vous dites la est une aberration, le Canada mon pays n'est pas du type va t'en guerre, nous répondons simplement présent lorsque l,on nous demande de contribuer a défendre nos libertés, notre mode de vie ne vous en déplaise qui je l'admets est à l'américaine, je la préfère a bien d'autres. Nous avons déclaré la guerre à l'état islamique et ils sont loin de l'apprécier. nous sommes pacifique nos institutions parlementaire sont ouverte a tout le monde, on peut entrer dans l'enceinte du parlement librement , ce qu'on ne voit nulle part ailleurs, nous jouissons de la liberté d'expression tant qu'elle n'est pas basée sur la haine de l'autre. Avoir tué un soldat de faction au monument qui a fait tant de morts en Europe est un signal fort de la part de terroristes. Je suis profondément attristé de cette infamie en tant que vétéran et ce que vous avez dit comme commentaire me fait vomir.
    J'espère que toute la France n'est pas de votre avis.

  • rossini

    le

    et çà continue un de plus .... .soyez tranquille On s ' occupe du problème

À lire aussi