Publicité

Les médecins généralistes appelés à la grève durant les fêtes de fin d'année

A l'origine de cet appel, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français entend notamment protester contre le projet de loi santé présenté la semaine dernière en Conseil des ministres par Marisol Touraine.

0203872965681_web.jpg
Les médecins généralistes pourraient être en grève lors des fêtes de fin d'année pour protester contre le projet de loi santé présenté par Marisol Touraine
Publié le 20 oct. 2014 à 16:08

Les mots de François Hollande, la semaine dernière, n'ont semble-t-il pas suffi à rassurer les médecins généralistes. Lundi, l'un des principaux syndicats de la profession les a appelés à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre, pour protester contre le projet de loi santé et demander l'ouverture de négociations conventionnelles. "Trop c'est trop ! La coupe est pleine pour les généralistes", clame dans son communiqué l'UNOF-CSMF, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), à l'origine de l'appel.

"Depuis des mois, se succèdent différentes mesures ignorant la réalité de la prise en charge globale et de qualité du patient par son médecin traitant", estime le syndicat, en référence notamment au projet de loi santéprésenté la semaine dernière en Conseil des ministres par Marisol Touraine.

Parmi ces mesures, l'UNOF-CSMF dénonce entre autres "la mise en place d'un service territorial de santé au public dirigé par les ARS, la réalisation des vaccinations confiées aux pharmaciens" ou encore "le blocage du tarif de la consultation à 23 euros depuis 2011". Autre point de discorde : la "multiplication des contraintes administratives imposées au médecin généraliste" que devrait aggraver, selon le syndicat, la généralisation du tiers payant.

Action similaire le 9 janvier

Publicité

Enfin, l'UNOF-CSMF reproche aux pouvoirs publics d'avoir réduit le financement de la formation continue des médecins. Dénonçant le tarif des consultations des généralistes, "indigne des compétences requises et insuffisant", le syndicat réclame la mise en place d'une "véritable concertation" et "l'ouverture immédiate de négociations conventionnelles".

"L'exaspération des médecins généralistes devient comparable à celle de 2002", estime l'UNOF-CSMF, à l'origine à l'époque de "journées sans toubib". De son côté, MG-France, le premier syndicat de la profession, a appelé à une action similaire le 6 janvier. "Satisfait" de voir que l'UNOF-CSMF "se mobilise également", le président de MG-France, Claude Leicher, a indiqué à l'AFP qu'il appelait "l'ensemble des syndicats à se mobiliser autour du problème de la médecine générale".

La grogne n'a cessé de monter dans le monde médical depuis la présentation du projet de loi santé en juin dernier et malgré les appels du pied de la ministre de la Santé Marisol Touraine. La plupart des syndicats de libéraux avait déjà appelé à la mobilisation le 30 septembre lors de la journée des professions réglementées.

Avec agences

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité