Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Indre-et-Loire : un homme tué après avoir attaqué des policiers

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place, a déclaré que l'homme aurait crié « Allah akbar » (« Allah est grand ») lors de l'agression.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 décembre 2014 à 16h19, modifié le 21 décembre 2014 à 14h58

Temps de Lecture 2 min.

 Un homme d'une vingtaine d'années a agressé des policiers avec un couteau en criant « Allah Akbar », samedi 20 décembre au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être abattu.  L'homme, qui était armé d'un couteau « d'une taille importante », s'est présenté vers 14 heures devant le commissariat et s'est « immédiatement jeté sur le policier » de faction qui lui a ouvert la porte, le blessant au visage. Celui-ci a été secouru par un adjoint de sécurité et une autre collègue. 

L'agresseur a ensuite été « abattu » par « des policiers présents, qui ont fait usage de leur arme administrative », a précisé le ministère de l'intérieur dans un communiqué. Les pronostics vitaux des trois policiers blessés, dont deux sérieusement, ne sont plus engagés, selon le procureur, qui a estimé que « tous les éléments de la légitime défense » étaient réunis.

Ce dernier a ajouté que l'individu abattu habitait Joué-lès-Tours et « naviguait » entre les domiciles de différents membres de sa famille. Français né au Burundi en 1994, connu des services de police pour des faits de droit commun, il n'était pas fiché par la Direction générale de la sécurité intérieure. En revanche, son frère serait connu des services pour ses positions radicales et aurait un temps envisagé de partir en Syrie avant d'y renoncer. Converti à l'Islam il y a quatre ans, il se serait radicalisé récemment, selon ses proches. Jeudi, il avait changé la photo de profil de son compte Facebook pour la remplacer par un drapeau de l'organisation Etat islamique. Des perquisitions ont eu lieu samedi soir au domicile du suspect et à celui de sa soeur, rapporte le Parisien.

Un homme d'une vingtaine d'années a agressé des policiers avec un couteau en criant « Allahou Akbar », samedi 20 décembre au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être abattu.

RENFORCEMENT DES MESURES DE SÉCURITÉ

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu sur place, a « condamné [cette] agression brutale » et salué « le sang-froid et le professionnalisme des policiers présents ». Sur Twitter, le premier ministre, Manuel Valls, a également apporté son soutien aux hommes blessés de Joué-lès-Tours, promettant la « sévérité de l'Etat » pour ceux qui « s'en prennent » à des policiers.

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, ouverte pour des chefs de tentative d'assassinat et d'association de malfaiteurs, le tout en lien avec une entreprise terroriste.

Dans un communiqué diffusé samedi soir, quelques heures après sa visite sur les lieux, M. Cazeneuve dit avoir « donné des instructions à tous les préfets (...) pour renforcer les mesures de sécurité des personnels, au sein des services de police et des unités de gendarmerie comme sur la voie publique ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.