Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Christophe de Margerie, le PDG de Total, meurt dans un accident d'avion

Lors de son décollage à l'aéroport de Moscou, le jet privé de Christophe de Margerie a heurté un chasse-neige dont le conducteur était en état d'ivresse. Trois autres personnes ont été tuées.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 21 octobre 2014 à 01h40, modifié le 21 octobre 2014 à 12h58

Temps de Lecture 3 min.

Le président du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre dans le crash de son avion privé à l'aéroport de Vnoukovo, à Moscou. Il était âgé de 63 ans.

Les services de l'aéroport russe ont donné des précisions dans un communiqué sur l'accident. Peu avant minuit, heure locale, alors que la visibilité est de 350 m, le jet privé Falcon 50 de l'homme d'affaires a heurté sur la piste une déneigeuse, dont le conducteur était en état d'ivresse, selon le comité d'enquête. Son avocat a cependant démenti l'information. Le choc, qui a atteint l'avion au niveau du train d'atterrissage, s'est produit alors que le jet était en phase de décollage.

La reconstitution 3D de l'accident diffusée par la chaîne russe Lifenews :

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

L'accident a également tué les trois membres de l'équipage de l'avion. Le conducteur de la déneigeuse n'a en revanche pas été blessé.

« NÉGLIGENCE CRIMINELLE » DE L'AÉROPORT

Des services de secours ont aussitôt été dépêchés sur les lieux et « ont immédiatement commencé à éteindre le feu qui s'était déclaré ». Les boîtes noires de l'appareil ont été trouvées par les experts envoyés sur place, selon une source au sein de l'aéroport citée par l'agence de presse russe Interfax.

Les images de l'incendie diffusées par la chaîne russe Lifenews :

Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d'aviation, ainsi qu'auprès de l'Agence fédérale de l'aviation russe, dont le directeur, Alexandre Neradko, a promis de suivre le dossier personnellement.

Le Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a également annoncé qu'il allait envoyer dans la journée trois enquêteurs à Moscou pour tenter d'éclaircir les conditions de la mort du patron de Total. Enfin le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ». L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien.

Le comité d'enquête russe a d'ores et déjà mis en cause mardi midi l'aéroport en pointant sa « négligence criminelle ».

« Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires » qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés.

Certains membres de la direction de Vnoukovo qui pourraient tenter d'entraver l'enquête seraient prochainement « suspendus de leurs fonctions », a aussi affirmé le comité.

Un peut plus tôt, le comité d'enquête avait déjà pointé une possible « une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse ». Les enquêteurs avaient aussi évoqué « les mauvaises conditions météorologiques et une erreur de pilotage », alors que la visibilité était de 350 mètres au moment du crash.

UN « GRAND STRATÈGE »

Selon le quotidien russe Vedomosti, M. de Margerie revenait d'une réunion avec le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, dans sa maison de campagne, près de Moscou. Un entretien qui, selon le journal, avait été consacré aux investissements étrangers en Russie, alors que Total ne s'est jamais détourné de Moscou malgré les sanctions occidentales à son encontre. Le groupe français ambitionnait d'en faire sa principale zone de production d'hydrocarbures d'ici 2020.

Le président-directeur général du groupe avait ainsi été l'un des quelques grands dirigeants d'entreprises à participer en mai au Forum économique international organisé à Saint-Pétersbourg par la Russie, en pleine escalade des tensions avec l'Occident sur fond de crise ukrainienne. Total est également partenaire avec le russe Novatek dans le gigantesque projet gazier Yamal, dans le Grand Nord russe.

Une réunion de crise a été organisée dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre au siège de Total dans le quartier de la Défense. « Total doit continuer à aller de l'avant », a assuré le secrétaire général du groupe, Jean-Jacques Guilbaut, mardi matin, devant les journalistes :

« Le groupe est organisé pour assurer la bonne continuité de sa gouvernance et de ses activités, pour faire face à cet événement tragique. »

Le secrétaire général a rappelé que le comité de gouvernance et d'éthique de Total, puis le conseil d'administration du groupe se réuniraient « dans les plus brefs délais afin de prendre les décisions nécessaires ».

Après l'annonce de la mort de Christophe de Margerie, les hommages à ce grand nom du patronat français se sont multipliés. Le chef de l'Etat, François Hollande, a salué le « talent » de M. Margerie qui défendait « l'excellence » de Total, qu'il « avait hissé au rang des toutes premières entreprises mondiales », ajoute le texte de la présidence.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.