Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le très conservateur Rick Santorum à nouveau dans la course à la Maison Blanche

Déjà candidat à l’investiture républicaine en 2012, l’ancien sénateur de 57 ans devra cette fois faire face à une quinzaine de candidats.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 mai 2015 à 03h37, modifié le 28 mai 2015 à 09h08

Temps de Lecture 2 min.

 

Rick Santorum, le 27 mai à Cabot en Pennsylvanie.

Le très conservateur et champion des valeurs familiales Rick Santorum, déjà opposé à Mitt Romney en 2012 dans la course à la nomination républicaine, a annoncé mercredi 27 mai qu’il allait de nouveau tenter d’accéder à la Maison Blanche.

« Nous devons reprendre l’Amérique », a lancé l’ancien sénateur de 57 ans, devant ses partisans près de la maison de son enfance à Cabot, en Pennsylvanie, en promettant d’être le candidat de la classe ouvrière. « Les familles travailleuses n'ont pas besoin d’un autre président lié au gros gouvernement ou au gros capital. Aujourd’hui, c'est le jour du début de notre contre-attaque », a déclaré M. Santorum.

Un outsider

Néanmoins, cette seconde tentative sera plus délicate. Avec une quinzaine de personnalités républicaines déjà sur les rangs, M. Santorum paraît encore plus être un outsider qu’il y a quatre ans pour affronter au final Hillary Clinton, vraisemblable championne démocrate. Il n’a plus été sous le feu des projecteurs depuis longtemps et son public se fait plus maigre lors de ses apparitions.

Lire Article réservé à nos abonnés Pléthore de candidats à l’investiture républicaine

Son opposition au mariage homosexuel est restée solide – il a dit en avril qu’il n’assisterait pas au mariage d'un de ses proches – malgré les progrès enregistrés en sa faveur pendant quatre ans dans le pays.

Il a été très critique de la politique du président Barack Obama au Moyen-Orient, en estimant que la stratégie militaire américaine face à l’Etat islamique devait être plus ferme. « Si ces gars veulent revenir à une version du VIIe siècle de l’islam, eh bien remplissons nos bombardiers et bombardons-les pour les ramener au VIIe siècle », a-t-il notamment dit dans un discours le 9 mai.

Valeurs chrétiennes conservatrices

L’ex-sénateur avait surpris tout le monde il y a quatre ans en remportant d’une courte tête l’Iowa, le premier Etat à voter pour les primaires. Ses valeurs chrétiennes conservatrices – il est catholique – et son soutien affiché aux classes populaires avaient, contre toute attente, donné du fil à retordre à Mitt Romney.

Mais la partie va être disputée. Face à lui, les sénateurs Ted Cruz, Rand Paul et Marco Rubio offrent au parti républicain des visages neufs. Le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, populaire au sein de l’aile conservatrice du parti, et Mike Huckabee, candidat en 2008 et animateur d’une émission sur la chaîne Fox, sont aussi sur les rangs.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Et il y a évidemment Jeb Bush, fort de ses père et frère anciens présidents et d’un trésor de guerre qui s’annonce plus que important. Rick Santorum pourrait ainsi ne même pas être qualifié pour le premier débat républicain, le 6 août. Les organisateurs ne retiendront que les dix candidats en tête des sondages et M. Santorum, sur la corde raide, est placé par un sondage RealClearPolitics en dixième position avec 2,3 % de soutien.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.