Repas de fêtes : comment ne pas grossir ?

repas-de-noel-comment-eliminer-les-exces
Ne pas grossir pendant les fêtes de fin d'année, ce n'est pas une mince affaire. Alors pour limiter les dégâts, on vous donne nos meilleurs conseils pour rééquilibrer son alimentation après les fêtes.

Les repas de fêtes sont souvent synonymes d'excès. Mais alors, comment préparer son corps aux dîners copieux de Noël ? Faut-il éviter certains aliments spécifiques le jour-J ? Et quelle cure détox après un excès alimentaire ? Suivez le guide. 

Comment perdre du poids avant les fêtes : les aliments à privilégier 

Pour limiter les dégâts avant les fêtes, il n’y a pas de secret : il faut privilégier une alimentation équilibrée et variée à chaque repas. Par ailleurs, il existe certains aliments spécifiques à préférer pour aborder sereinement les repas de fêtes.

  • Les légumes et les fruits pour perdre du poids

À l'approche de Noël, misez sur les légumes et les fruits frais de saison. Ces derniers sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres. Ils permettent également de favoriser l’élimination des toxines. Ainsi, quelques semaines avant un repas de Noël, misez sur les carottes, les navets, les poireaux, les potimarrons, les oignons, les clémentines, et les poires. 

  • Les protéines pour ne pas grossir

Privilégiez aussi les protéines faibles en calories à l’instar du blanc de poulet, de la dinde, du poisson blanc (cabillaud, merlu, sole) et des oeufs. Ces aliments facilitent la sensation de satiété et vous éviteront ainsi les envies de repas trop copieux ou les envies de grignotages sucrés (bonbons, chocolats, gâteaux industriels…) 

  • L’eau pour éliminer

Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau au quotidien (comptez entre 1,5 litres et 2 litres d’eau par jour) pour bien s’hydrater et éliminer les toxines avant les fêtes. N’hésitez pas à varier en vous préparant des infusions, des thés et des tisanes (sans sucre, si possible).

Vidéo du jour :

Ne pas grossir pendant les fêtes : les aliments à éviter

Bouchées apéritives, foie gras, chapon, pommes dauphines, bûche glacée, chocolats, champagne… Sur la table de Noël, les tentations sont nombreuses. Mais alors, pour éviter la crise de foie, faut-il bannir certains aliments en particulier ? Pas forcément. En effet, il n’existe pas d’aliments interdits. Le plus important est de faire attention aux quantités et de reconnaître la sensation de satiété.
Toutefois, attention aux boissons alcoolisées et aux boissons sucrées puisqu’elles sont particulièrement riches en calories… À consommer avec modération, donc.

Quelle astuce pour perdre du poids rapidement après Noël ?

Que manger le lendemain d'un repas copieux ? Si vous avez un peu trop abusé de la bûche de Noël, et que vous voulez éliminer les excès après les fêtes, sachez qu'il est inutile de jeûner les jours qui suivent. C'est un fait : la privation drastique n’a jamais aidé à perdre du poids sur le long terme. L'astuce ? On oublie pendant quelques jours les repas gras et on mise sur les viandes maigres, les sucres lents et les fruits et légumes frais de saison. Côté boissons, on boit beaucoup d'eau (2 litres par jour) et on mise sur le thé vert ainsi que sur la tisane pour une détox minceur en profondeur.

Pour résumer, cette année, au repas de Noël, on se fait plaisir. Et rassurez-vous : les écarts alimentaires, c'est normal, surtout pendant les fêtes. Alors profitez, et passez de très belles fêtes de fin d’année.

[Dossier] Menu de Noël : comment réussir un repas de fêtes ? - 34 articles à consulter

Conso & Bons plans

Consommer mieux et se faire plaisir sans se ruiner avec nos astuces conso, sélections shopping & codes promo.