Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hortense Archambault dirigera la MC93 à Bobigny

L’ex-codirectrice du Festival d’Avignon succède à Patrick Sommier et entrera en fonction le 1er août à la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis.

Par 

Publié le 03 mars 2015 à 20h33, modifié le 19 août 2019 à 13h16

Temps de Lecture 2 min.

Hortense Archambault, la nouvelle directrice de la

Il y aura la « salle des machines » pour produire les spectacles, la « fabrique des spectateurs » pour associer le public, le « pont » pour accueillir les scènes étrangères, etc. Et la capitaine se nomme Hortense Archambault : c’est officiel, à 44 ans, elle a été nommée directrice de la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, mardi 3 mars. L’ancienne codirectrice du Festival d’Avignon, avec Vincent Baudriller (de 2003 à 2013), entrera en fonction le 1er août à la tête de la scène nationale, dite « MC93 ». Elle succédera à Patrick Sommier, qui dirige le lieu depuis 2000, et lance la dixième édition du festival Le Standard Idéal, le 4 mars.

« Hortense Archambault conduira le projet d’une grande maison de création habitée en permanence par des équipes artistiques, largement ouverte à l’international, tout en développant résolument une “fabrique des spectateurs” », indique le communiqué de la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin. Patrick Sommier, lui, « a profondément marqué l’institution et développé son rayonnement international », et va désormais mener « un projet d’échanges internationaux, principalement tourné vers la jeune création, avec la Chine et la Russie », lit-on encore dans ce communiqué.

Un théâtre en pleine rénovation

Mardi 3 mars, en début d’après-midi, Louis Schweitzer, président de l’association de la Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, a proposé la nomination d’Hortense Archambault, en ouvrant le conseil d’administration, et les tutelles l’ont validée. La « MC93 » est soutenue par le conseil général, à hauteur de 2,9 millions d’euros, par l’Etat (2 millions d’euros) et par la ville de Bobigny (455 000 euros), dont le nouveau maire est l’UDI Stéphane de Paoli. « Aucun appel à candidatures n’a été lancé, car Hortense Archambault faisait l’unanimité », indique-t-on au cabinet de Fleur Pellerin. Ces derniers mois, Hortense Archambault a travaillé sur la refonte de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle – avec le député PS Jean-Patrick Gille et le président de la section sociale du Conseil d’Etat, Jean-Denis Combrexelle. Le rapport du « trio » a été rendu le 7 janvier, et validé par le premier ministre, Manuel Valls.

C’est un théâtre en travaux, et en pleine rénovation, que la nouvelle directrice va investir. La saison 2014/2015 a déjà lieu « hors les murs », et la livraison du bâtiment est prévue pour la fin de 2016, au plus tôt. Hortense Archambault ne dévoile pas encore les noms des artistes qui seront associés. On connaît juste leur profil : ils passent « de l’émergence à la confirmation de leur talent ». « Tout est à faire. La Maison de la culture sera un lieu où des artistes répètent. Selon les années, entre cinq et huit créations seront élaborées », explique-t-elle au Monde. Dans le document qui fait office de projet pour la « MC93 », elle livre les « fondations » : il s’agit de « penser une fabrique à spectacles, associant étroitement création contemporaine et pratiques des spectateurs, réunissant les mouvements d’éducation populaire et les avant-gardes artistiques ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.