Glasgow : un camion poubelle fonce dans la foule, six morts

Six piétons ont été tués lundi dans le centre-ville de plus grande ville d'Ecosse, renversés par un camion poubelle. Le chauffeur aurait eu une crise cardiaque. Il a été hospitalisé. L'hypothèse de l'acte criminel a rapidement été écartée p

Glasgow : un camion poubelle fonce dans la foule, six morts

    Terrible accident ce lundi dans le centre de Glasgow en Ecosse. Un camion poubelle a foncé dans la foule et percuté plusieurs piétons. Six personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées selon la police. Le conducteur du camion aurait été victime d'une crise cardiaque, d'après les témoignages recueillis par les médias britanniques. La thèse d'un acte criminel, ou délibéré, a rapidement été écartée par les autorités.

    Le drame s'est passé en début d'après-midi juste devant l'hôtel Millennium, sur la place de George Square, en plein centre-ville. Les rues étaient bondées à l'approche des fêtes de Noël.

    Le chauffeur de la benne à ordures, aurait été victime d'une crise cardiaque, il se serait effondré sur son volant, fonçant dans la façade de l'hôtel, en fauchant sur son passage un groupe de piétons, rapportent les médias britanniques. Il a «perdu le contrôle de son véhicule, il est monté sur le trottoir, renversant tout le monde comme s'il s'agissait de quilles» raconte Melanie Greg, témoin de la scène, sur la chaîne de télévision d'informations en continue Sky News. «Il y avait un bébé dans une poussette et le camion a tout simplement continué à renverser les gens jusqu'à ce qu'il percute le bâtiment. Horrible» a-t-elle ajouté, visiblement très choquée.

    Six morts et au moins sept blessés graves

    Dans cet accident, «malheureusement, six personnes sont mortes sur la place de George Square», a déclaré la police écossaise qui a rapidement écarté l'«acte criminel ou délibéré». Au moins sept personnes ont été grièvement blessées. La police a tardé à donner un bilan précis car le camion a percuté plusieurs personnes sur plusieurs centaines de mètres.

    Toutes les victimes, dont le conducteur du camion, ont été emmenées au Southern General Hospital, au Glagow Royal Infirmary et au Western Infirmary, a précisé la police écossaise.

    Sur Twitter, le Premier ministre britannique, David Cameron, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

    Nicola Sturgeon, Premier ministre d'Ecosse, a également adressé un message de condoléance sur Twitter. Elle demande aux personnes présentes de rassurer leurs proches pour éviter la panique.

    VINE. Les secours en nombre sur les lieux du drame

    VINE. Grave accident à George Square, en plein centre de Glasgow

    VINE. L'accident s'est produit alors que les gens faisaient leurs courses de Noël