Joyeuses fêtes : les stations de ski attendent la neige

Les vacances de Noël s'annoncent plutôt difficiles pour les stations de ski qui scrutent désespérément le ciel en attendant que tombe l'or blanc.

(avec l'AFP)

La neige fait défaut cette année dans les stations de ski.
La neige fait défaut cette année dans les stations de ski. © JACQUES Pierre / hemis.fr

Temps de lecture : 3 min

Quotas de forfaits, pistes fermées et premières demandes d'aide à l'État... Les vacances de Noël s'annoncent difficiles pour les stations de ski qui scrutent désespérément le ciel en attendant la neige. Seule une sur trois était ouverte complètement le week-end dernier, d'après l'organisme de promotion France montagnes. Un quart des domaines ouvriront une partie de leurs pistes, parfois très réduite. Le reste, soit près de la moitié des stations, est resté fermé. Le domaine des Trois Vallées en Savoie (Val Thorens, Courchevel, Les Ménuires, etc.), considéré comme le plus grand au monde, n'avait ainsi qu'un tiers de ses pistes ouvertes aux skieurs vendredi.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'enneigement est "très faible sur tous les massifs" français jusqu'à moyenne altitude, souligne Météo-France. Au-dessus de 1 800 mètres, la situation est contrastée : le manque de neige est marqué dans les Alpes du Nord, plus léger dans les Pyrénées et en Corse. Les Alpes du Sud bénéficient au contraire d'un manteau conforme à la saison, voire excédentaire en altitude. Le hic : c'est dans les zones qui concentrent l'essentiel du tourisme hivernal français (Savoie et Haute-Savoie) que l'enneigement fait le plus défaut. Dans ces deux départements, "un enneigement aussi faible se rencontre en moyenne tous les 5 à 10 ans selon les massifs et ne s'était pas vu depuis décembre 2006", souligne l'institut météorologique. "La situation est difficile en Haute-Savoie, nous ne l'avons pas vécue depuis 1988-1989", confirme Pierre Lestas, président de Domaines skiables de France (DSF) et directeur des remontées mécaniques de La Clusaz. Au manque de précipitations s'ajoute un temps trop doux, empêchant les services des pistes de fabriquer de la neige artificielle, qui nécessite des températures inférieures à - 2 °C. Près d'une piste sur trois est aujourd'hui équipée d'enneigeurs en France. Et Météo-France ne prévoit pas de chutes de neige notables avant la fin de la semaine prochaine.

Rationnement des forfaits

Un tel déficit peut entraîner une perte de chiffre d'affaires de 20 à 30 % pendant les vacances de Noël, selon Pierre Lestas. Même si "une perte de début de saison peut être rattrapée en partie par la suite", souligne-t-il. En attendant l'or blanc, les stations sont conduites à instaurer un rationnement. Ainsi, Avoriaz (Haute-Savoie) a fixé des quotas sur ses pistes afin d'éviter une trop grande affluence de skieurs venus d'autres stations fermées pour manque de neige. La station, qui a ouvert 90 % de son domaine dimanche, justifie cette mesure par des raisons de sécurité. "Les conditions sont exceptionnelles. Si beaucoup de gens montent, on n'est pas sûr de pouvoir servir tout le monde", explique Stéphane Lerendu, directeur de l'office du tourisme. Les forfaits seront donc vendus en priorité aux vacanciers d'Avoriaz et de Morzine. Située à 1 800 mètres d'altitude, Avoriaz a pu ouvrir une grande partie de son domaine en stockant la neige tombée hors des pistes et en la mélangeant à de la neige artificielle, avant d'en recouvrir les pistes.

Moins chanceuses, trois stations de Haute-Savoie ont déposé des dossiers en préfecture afin d'obtenir un soutien financier de l'État. "Un certain nombre" de domaines ont fait de même en Savoie, selon la préfecture. "Le manque de neige commence à inquiéter les salariés comme les employeurs", souligne Antoine Fatiga, secrétaire général de la CGT des transports, des remontées mécaniques et des services des pistes. L'inquiétude ne semble cependant pas avoir gagné l'Association nationale des maires de stations de montagne qui assure attendre "une bonne fréquentation" pour les vacances de Noël, avec seulement 1 % de baisse par rapport à l'an dernier. Une agence de communication parisienne a même affirmé vendredi que certaines stations françaises étaient "parmi les plus enneigées d'Europe", contrairement "aux informations alarmistes diffusées par quelques médias".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • MickeyMouse

    Moi, je m'en fiche si neige ou pas neige... J'ai pas les moyens !

  • LD44500

    Les périodes de vacances vous réussissent toujours aussi bien, Monsieur @ Crispier.
    Chaque fois, c'est toujours un réel plaisir de découvrir votre enthousiasme communicatif ! Vous avez raison de ne pas bouger de chez vous : Votre présence en station risquerait de déprimer tous nos compatriotes qui travaillent (eux ?) et aspirent à se détendre !
    Bon Noel, Monsieur @ Crispier !

  • de gaule

    Dans le ski à roulette ou éventuellement glissade de boue pour l
    or blanc on repassera le temps d un beau sourire !