Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Accident de Brétigny : un rapport critique le « dysfonctionnement organisationnel »

Un nouveau rapport d'experts – non judiciaire – estime que la catastrophe ferroviaire de juillet 2013 résulte avant tout de désordres dans l'organisation du travail.

Le Monde avec AFP

Publié le 25 octobre 2014 à 11h33, modifié le 25 octobre 2014 à 11h50

Temps de Lecture 2 min.

Quinze mois après l'accident du train Intercités qui a coûté la vie à sept personnes en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013, un nouveau rapport d'experts estime que la catastrophe résulte, avant tout, d'un dysfonctionnement organisationnel, ont indiqué, samedi 25 octobre, des sources proches du dossier, confirmant une information de la lettre spécialisée Mobilettre.

Un cabinet a remis vendredi ce rapport au CHSCT  – le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail – de l'établissement d'infrastructure dont dépend la gare de la banlieue parisienne. Le rapport souligne :

« [L'accident] a brutalement concrétisé des insuffisances en matière de prévention des risques qui résultaient de dérives et de désordres plus anciens dans l'organisation du travail, dans ses modes d'encadrement, de pilotage autant que dans les moyens mis en œuvre (...). Ces dérives et ses désordres se sont amplifiés dans le temps sans que des mesures correctives à la hauteur des enjeux aient été prises. »

« BANALISATION DU TRAVAIL DANS L'URGENCE »

Le rapport montre du doigt, entre autres, une « banalisation du travail dans l'urgence », qui résulte du « retard de maintenance » d'un réseau vieillissant, et de la « réduction de l'effectif compétent », les personnes recrutées ayant besoin d'être formées.

« A Brétigny comme ailleurs, la décennie des années 2000 a vu sur le terrain s'opérer de nombreuses fusions et réorganisations qui se sont accompagnées de drastiques réductions de moyens, matériels et humains », est-il encore écrit, avec, sur ce secteur, une situation aggravée par « des circulations importantes ».

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Les experts recommandent de « refonder l'organisation de la maintenance sur des bases fiables », afin de « rompre avec la culture de l'urgence », mais aussi de « remédier au sous-effectif chronique et au déficit de compétences », et « favoriser la mise en place d'une organisation tournée vers la sécurité ».

RÉDUIRE LE TRAVAIL DE NUIT

D'autres recommandations sont émises, comme réduire la pénibilité, et notamment le travail de nuit. Selon les experts, limiter la fréquence des trains sur certaines plages horaires pourrait permettre d'effectuer de jour certaines opérations de contrôle sur les voies.

Certaines pièces de la voie devraient être remplacées avant d'atteindre l'âge de 25 ans, les tournées visuelles de surveillance devraient être renforcées, et les tournées mécanisées, mieux utilisées, préconisent-ils encore. Ce rapport, qui n'est pas un document judiciaire, sera présenté aux membres du CHSCT le 12 novembre.

Contactés par l'AFP, Réseau ferré de France et la SNCF ont confirmé l'existence de ce rapport, mais n'ont pas souhaité le commenter. Début juillet, un rapport d'experts judiciaires avait sévèrement mis en cause les règles de maintenance, et relevé « de très nombreuses lacunes » dans le suivi et la traçabilité des opérations sur ce site.

Lire aussi notre analyse : Article réservé à nos abonnés L'accident de Brétigny-sur-Orge : à qui la faute ?

RFF et la SNCF ont été mis en examen pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête ouverte à Evry sur cette catastrophe ferroviaire.

  • AP/Hoopnod

  • AP/Michel Euler

  • AP/Michel Euler

  • AP/Michel Euler

  • AP/Michel Euler

  • AP/Michel Euler

  • AP/Thibault Camus

  • AP/Michel Euler

  • AP/Thibault Camus

  • AP

110

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.