Non-voyante, elle a été convoquée pour... surveiller le brevet

Non-voyante, elle a été convoquée pour... surveiller le brevet
Les élèves de troisième ont planché ce matin sur la première épreuve du brevet : le français. (FREDERICK FLORIN / AFP)

"J'ai tenté de plaider, d'expliquer que je serai inefficace. Mais ce fut un dialogue de sourds avec le principal-adjoint", explique l'enseignante.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Caroline Bouffard est professeure de musique depuis vingt ans. Elle enseigne à temps partiel au collège Jean-Moulin d'Alès dans le Gard. Aveugle, elle est obligée d'avoir une assistante pour faire cours, mais c'est bien elle, à part entière, la professeure.

A ce titre, elle a eu la surprise de recevoir des convocations "pour surveiller les épreuves écrites du brevet des collèges" de cette année, rapporte le "Midi Libre".

La suite après la publicité
J'ai reçu des convocations pour trois demi-journées. J'ai tenté de plaider, d'expliquer que je serai inefficace. Mais ce fut un dialogue de sourds avec le principal-adjoint."

"C'est idiot de me demander ça, je ne peux bien sûr rien faire", explique l'enseignante, citée par le quotidien. "On ne me l'avait d'ailleurs jamais demandé, mais là, le principal-adjoint m'a expliqué qu'il devait le faire sans quoi, je pourrais me retourner contre l'établissement pour discrimination ! C'est aberrant, je ne vais pas attaquer pour quelque chose que je ne peux pas faire. Je m'attendais à un peu plus de compassion et d'humanité !"

Convoquée par la principale

L'enseignante explique au journal que "tous les professeurs ne sont pas convoqués pour le brevet et qu'il n'y avait donc aucune obligation de la convoquer elle". Finalement, Caroline Bouffard, a dû faire acte de présence durant deux heures (au lieu de quatre) avec son assistante qui, elle, a dû en effet surveiller.

Je me suis assise et j'ai lu. J'aurais pu faire ça chez moi. La surveillance a été effectuée par mon assistante - une auxiliaire qui l'aide pour ses cours - et un autre professeur également convoqué le même jour."

Pour les autres épreuves, d'autres enseignants ont été appelés. "Mais on m'a bien fait comprendre qu'ils effectuaient un service à ma place", a déploré l'enseignante qui, de surcroît, a été convoquée demain par la principale du collège pour un entretien. "J'y vais avec un délégué syndical."

Interrogé par "Midi Libre", le rectorat estime de son côté que cette convocation n'a rien d'exceptionnel. Il explique que Caroline Bouffard travaille tous les jours avec une auxiliaire et que c'était donc la même chose pour la surveillance : elle a été "convoquée au même titre que d’autres professeurs sans différenciation". De plus, ajoute le rectorat, "il y a toujours deux professeurs qui sont présents dans une salle d'examen et dans ce cas ils étaient trois avec l'auxiliaire".

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque