Publicité

L’appel de Hollande à Tunis : « nous devons tous lutter contre le terrorisme »

Après l'attentat sanglant du musée Bardo, qui a fait 22 morts, la Tunisie organisait ce dimanche une marche contre le terrorisme à laquelle participait François Hollande, aux côtés notamment de Matteo Renzi, Ali Bongo et Mahmoud Abbas.

0204262846156_web.jpg
Une grande marche contre le terrorisme a lieu dimanche, à Tunis, et doit réunir des dizaines de milliers de personnes et des personnalités étrangères, dont le président français François Hollande.
Publié le 29 mars 2015 à 11:31

« Nous devons tous lutter contre le terrorisme », a lancé dimanche le chef de l’Etat français après avoir participé à la marche contre le terrorisme organisée par le gouvernement tunisien. Après l'attentat du musée Bardo qui a coûté la vie à 21 personnes le 18 mars dernier, le Président français a accompagné dans cette marche le président tunisien Béji Caïd Essebsi, aux côtés d'autres dignitaires étrangers parmi lesquels le Premier ministre italien Matteo Renzi ainsi que le président gabonais Ali Bongo et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

Le chef de l’Etat français a souligné que « le terrorisme a voulu frapper un pays, la Tunisie, qui avait engagé le Printemps arabe et qui a eu un parcours exemplaire en matière de démocratie, de pluralisme et de défense des droits des femmes ». Pour François Hollande, « la France, amie de la Tunisie devait être là aujourd’hui ». Même si « des élections ont lieu » et que « les Français votent (...) rien ne devait empêcher ma présence ici à Tunis, au côté du peuple tunisien », a-t-il insisté.

Les dirigeants ont marché sur un parcours d’une centaine de mètres dans un périmètre complètement bouclé par des centaines de policiers et militaires munis d’armes automatiques et de gilets pare-balles. Le cortège est sorti dans la confusion du Parlement, mitoyen du musée, et les dirigeants étaient noyés dans une foule compacte d’officiels et de journalistes. Ils ont néanmoins réussi à former un rang et le chef de l’Etat tunisien était encadré par François Hollande et le président du Parlement tunisien Mohamed Ennaceur.

Stèle à la mémoire des victimes

Publicité

Ce défilé officiel a longé l’enceinte où se trouvent le Parlement et le musée du Bardo. Les dignitaires ont ensuite inauguré une stèle à la mémoire des victimes. Derrière eux, séparée par la police, une importante foule de manifestants a répondu à l’appel de Caïd Essebsi à manifester pour dénoncer l’attaque qui a fait 22 morts (21 touristes et un policier tunisien) le 18 mars.

"Quatre français ont été tués là-bas. La Tunisie souhaitait la présence de la France et la France souhaitait être a côté de la Tunisie qui, rappelons-le, est à l'origine du Printemps arabe et qui a été, avec des ressortissants d'autres pays, victime d'un acte terroriste odieux", a déclaré dimanche matin François Hollande.

Neuf terroristes "parmi les plus dangereux" de Tunisie tués hier

Ce dimanche matin, le ministère de l'Intérieur tunisien a annoncé la mort de neuf hommes armés appartenant au principal groupe jihadiste tunisien, la brigade Okba Ibn Nafaa, accusée par les autorités de cet attentat.

"Neuf terroristes ont été abattus hier soir (samedi) dans la zone montagneuse de Sidi Aïch dans le gouvernorat de Gafsa" dans le centre ouest de la Tunisie, a indiqué le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui. "Les neuf étaient parmi les plus dangereux terroristes de Tunisie" a assuré le porte-parole.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité