Le Pdg de GDF Suez Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher, nommée directrice générale déléguée et administrateur du groupe, le 27 février 2014 à Paris

Le Pdg de GDF Suez Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher, nommée directrice générale déléguée et administrateur du groupe, le 27 février 2014 à Paris

afp.com/Eric Piermont

Isabelle Kocher a été officiellement nommée directrice générale déléguée et administratrice de GDF Suez lors d'un conseil d'administration mardi, devenant ainsi la nouvelle numéro 2 du géant gazier, et la favorite pour succéder à Gérard Mestrallet à la tête du groupe. Si elle y parvient, Isabelle Kocher, 47 ans, directrice financière de GDF Suez depuis 2011, pourrait ainsi devenir la première femme patronne d'un géant du CAC 40.

Publicité

Ingénieure des Mines, après un passage au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, Isabelle Kocher a rejoint le groupe Suez en charge du suivi stratégique, puis GDF Suez, notamment comme directrice générale déléguée, puis directrice générale de Lyonnaise des Eaux de 2007 à 2011.

Jean-François Cirelli reste administrateur

Isabelle Kocher sera en charge des opérations (chief operating officer), a précisé le groupe dans un communiqué, une responsabilité que n'avait pas l'ancien numéro deux Jean-François Cirelli.

"Les cinq patrons des branches d'activités du groupe lui rapporteront, ainsi que trois directions: Grands Projets, Plan d'actions et Performance, Recherche & Technologies", a détaillé GDF Suez. Jean-François Cirelli reste lui administrateur du groupe. La branche Energie Europe qu'il dirigeait sera confiée à Dirk Beeuwsaert, actuellement administrateur délégué d'Electrabel.

Gérard Mestrallet quittera son poste en mai 2016

La nomination d'Isabelle Kocher a été adoptée à l'unanimité moins une voix -- celle de l'administrateur de la CGT qui n'a pas participé au vote -- par le conseil d'administration de GDF Suez. Elle avait été proposée par le comité des nominations du groupe à l'unanimité de ses membres, faisant suite à la recommandation du cabinet de recrutement Egon Zehnder, mandaté en juillet pour sélectionner les candidats à la succession de M. Mestrallet.

Le mandat de l'actuel PDG s'achève en mai 2016 et il ne pourra être renouvelé à son poste car il sera alors atteint par la limite d'âge fixée à 67 ans. "Cela fait 30 ans que je suis dans la maison et 20 ans que je la dirige. Je prépare depuis 10 ans ma succession. Je souhaitais saisir les organes de gouvernance de l'entreprise suffisamment tôt pour que la transition puisse se faire dans la continuité et dans l'ordre", avait déclaré Gérard Mestrallet la semaine dernière en marge du salon de l'industrie nucléaire civile au Bourget. La décision du conseil d'administration prendra effet le 12 novembre.





Publicité