Mort du P-DG de Total : deux suspects en détention provisoire

Parmi les deux aiguilleurs du ciel arrêtés figure Alexandre Krouglov, connu surtout pour avoir empêché le crash d'un avion en 2007 à Vnukovo.

Source AFP

L'avion du P-DG de Total est entré en collision dans la nuit de lundi à mardi avec un chasse-neige.
L'avion du P-DG de Total est entré en collision dans la nuit de lundi à mardi avec un chasse-neige. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Deux suspects ont été placés en détention provisoire et deux autres en résidence surveillée par la justice russe. Ces arrestations se déroulent dans le cadre de l'enquête sur l'accident meurtrier à Moscou de l'avion du patron de Total, Christophe de Margerie. Le chef des nettoyeurs de pistes et un aiguilleur du ciel ont ainsi été placés en détention provisoire pour deux mois. Le responsable du contrôle des vols et un aiguilleur "stagiaire" ont, pour leur part, été placés en résidence surveillée pour la même période.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ces quatre employés de l'aéroport Vnukovo de Moscou, théâtre de l'accident, avaient été arrêtés quelques jours auparavant par les enquêteurs russes, qui leur reprochent de ne pas avoir respecté les normes de sécurité. Parmi les deux aiguilleurs du ciel arrêtés par les enquêteurs figure Alexandre Krouglov, connu surtout pour avoir empêché le crash d'un avion en 2007 à Vnukovo. L'aiguilleur qui contrôlait le décollage de l'avion de Total le jour de l'accident était pour sa part une jeune recrue qui avait encore le statut de "stagiaire".

Des enquêteurs français en Russie

L'avion du P-DG du géant pétrolier Total est entré en collision dans la nuit de lundi à mardi avec un chasse-neige à l'aéroport Vnukovo avant de s'écraser, provoquant la mort de Christophe de Margerie, de deux pilotes et d'une hôtesse de l'air. Le conducteur du chasse-neige, Vladimir Martynenko, qui avait selon les enquêteurs 0,6 gramme d'alcool par litre de sang au moment de l'accident, a pour sa part déjà été placé jeudi en détention provisoire pour deux mois.

Le Parquet russe a également autorisé vendredi des enquêteurs français à se rendre en Russie pour suivre l'enquête sur le crash de l'avion du P-DG de Total. Celle-ci est menée par les membres du Comité d'enquête russe, structure chargée des investigations criminelles en Russie. Des experts français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) se sont déjà rendus en Russie au cours de la semaine pour assister leurs homologues russes dans l'analyse des données de vol contenues dans les "boîtes noires" de l'appareil.

"Machine traversant la route"

Les experts russes du MAK, équivalent russe du BEA, ont déroulé jeudi le fil des événements ayant mené à l'accident en s'appuyant sur les images des caméras de surveillance de l'aéroport et sur les enregistrements vocaux issus des "boîtes noires". Selon eux, les pilotes de l'avion de Christophe de Margerie ont aperçu le chasse-neige 14 secondes après le début de la procédure de décollage et l'ont qualifié de "machine traversant la route". L'objet observé n'a toutefois pas été considéré comme une "menace" et le décollage s'est poursuivi normalement. Quatorze secondes plus tard, l'avion de Total entrait en collision avec le chasse-neige alors qu'il avait déjà décollé, basculant sur le côté droit avant de s'écraser au sol.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (7)

  • GERARD J

    L'accident et le cortège des enquêtes paraîssent montés de toutes pièces. Soit les projets de Total ont dérangé, un groupe gazier russe, ou le pouvoir actuel. Dans le style services russes indélicats on ne fait pas mieux. Voir maintenant les réactions du pouvoir, et les manoeuvres sur le capital de Total.

  • dr43

    Voilà un homme, le chauffeur qui affirme ne plus savoir où il était, à cause du brouillard et des pilotes qui après 14 secondes d'accélération aperçoivent cet engin sur la piste et ne considère pas comme un danger potentiel ? Ils ont malgré tout continué la procédure ?
    Même avec 0. 6 g d'alcool, si on ne réalise pas où l'on est, c'est que l'on a une visi de moins de 50 m ! Mais alors comment les pilotes ont-ils pu l'apercevoir !
    Il, est évident que pour voir cet engin, ils avaient une visi d'au moins 300 m qui rend caduque l'excuse du chauffeur !
    Quelle était la visibilité horizontale exacte ?
    On ne nous dit pas tout !

  • Acadie

    C'est facile de critiquer un pilote chevronné derière son clavier... Pour avoir un milliers de collage sur monomoteur, je connais la difgiculté et je ne suis breveté ni bi-moteur ou réacteur
    Il s'agit là de masse énorme... On ne les fait pas réagir comme une planche à voile en lâchant tout...