Kobané : une cargaison destinée aux Kurdes larguée par erreur à l'EI

Le Commandement militaire américain avait déjà annoncé lundi avoir été obligé de détruire une des palettes de matériel qui s'était égarée lors du largage.

Source AFP

Un bombardier américain survolant la Turquie. Photo d'illustration.
Un bombardier américain survolant la Turquie. Photo d'illustration. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Au moins une cargaison larguée par des avions américains pour les combattants kurdes à la lisière de Kobané est en fait tombée dans un secteur contrôlé par le groupe État islamique (EI), selon une ONG. Dans la nuit de dimanche à lundi, des avions de la coalition avaient parachuté des caisses d'armes, de munitions et de médicaments destinées aux combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui affrontent depuis plus d'un mois l'EI. "Une cargaison parachutée a été prise par l'EI et il y a des rapports contradictoires sur une seconde. Selon une source, elle est aussi aux mains des djihadistes, tandis que selon une autre source, elle a été détruite par la coalition", affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom) avait annoncé lundi avoir été obligé de détruire une des palettes de matériel qui s'était égarée lors du largage, pour éviter qu'elle ne tombe aux mains du groupe État islamique. Dans une vidéo, postée sur Internet et intitulée "armes et munitions jetées par les avions américains et tombées dans une région contrôlée par l'EI à Kobané", un homme masqué et portant une kalachnikov marche près de cartons reliés à un parachute. "Ce sont les aides américaines jetées aux infidèles", dit-il, avant d'ouvrir l'un d'eux renfermant des roquettes et des grenades. "Dieu soit loué, c'est un butin pour les moudjahidine", ajoute-t-il.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (42)

  • vingas

    Papier de journaliste...

  • L idiot du village

    Ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez, en Europe ils veulent mettre a genous Poutine, en Asie il promettent tout aux pays asiatiques qui feront monter la tension avec la chine, au moyen orient les précédent commentaires sont éloquent, mais ils ont poussé Poutine dans ses retranchement, qui vas manquer de liquidité. En Asie ils veulent armer le Vietnam pour pousser le point, Hilary il y a3 ans négociait l ouverture d une base naval us, puis problème de pêcheur chine/ Vietnam, Japon négociation pour la vente de F35, puis problème des îles chino/japonaise (qui ne faisait pas parler d elle depuis que les américain avait choisi de les donner au Japon plutôt Que de les rendre a la chine en 45, maitenant Poutine vient chercher la monnaie en chine, gaz, et vente des technologies militaire, la dernière en date est leur nouveau sous- marin, et les fameuse torpille top niveau. La chine s'allie avec la Russie ( ce qui était impensable quelques années encore) car vraiment les ricains ne font que des âneries,

  • Aziz55

    L'aide américaine pour les Unités de protection du peuple PKK pourrait déranger la Turquie, l'alliée stratégique des Etas –Unis. La raison, c'est que la Turquie, soutenant l'Etat islamique, considère le Pkk comme une organisation terroriste.