Mort de Christophe de Margerie : le conducteur du chasse-neige avait bu

Mort de Christophe de Margerie : le conducteur du chasse-neige avait bu
  • 5

L'enquête accélère après le décès de Christophe de Margerie lundi soir à Moscou dans un accident d'avion.

Mort de Christophe de Margerie : le conducteur du chasse-neige avait bu
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'enquête accélère après la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, lundi soir dans un accident d'avion. Moscou a révélé que le conducteur de l'engin de déneigement mis en cause dans l'accident avait 0,6 gramme d'alcool dans le sang au moment des faits. Vladimir V. Martinenko avait nié jusqu'ici avoir bu. Dans une vidéo diffusée à la télévision russe, et reprise par 'Le Monde', il assure ne pas s'être rendu compte qu'il entrait sur la piste de décollage. A propos du Falcon-50, il déclare : "Je ne l'ai pratiquement pas vu ni entendu parce que ma machine marchait".

Des démissions

Par ailleurs, le directeur général de l'aéroport moscovite de Vnoukovo, Andreï Diakov, et son adjoint Sergueï Solntsev ont remis leur démission. L'accident s'est produit au moment du décollage de l'avion privé, qui a heurté un engin de déneigement se trouvant alors sur la piste. Les trois membres d'équipage de l'avion de Christophe de Margerie ont eux aussi péri dans le drame.

Et des arrestations

La commission d'enquête a annoncé que la justice russe avait procédé à quatre nouvelles interpellations d'employés de l'aéroport. L'ingénieur Vladimir Ledenev, qui supervisait les opérations de déneigement des pistes le soir de l'accident, le chef des vols de l'aéroport Roman Dounaïev, la contrôleuse aérienne stagiaire Svetlana Krivsoune ainsi que le contrôleur aérien Alexander Krouglov, sont mis en cause.

©2014-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité