Publicité

Livres : les auteurs français partent en croisade contre Amazon

La Société des gens de lettres, qui représente quelque 6.000 auteurs français, se dit "résolument hostile" aux formules d'abonnement avec accès illimité, telles que Kindle Unlimited.

0204034139945_web.jpg
le 11 décembre, Amazon a lancé Kindle Unlimited, son offre de lecture illimitée à une vaste sélection de livres numériques
Publié le 22 déc. 2014 à 15:32

La réaction des auteurs français ne se sera guère faîte attendre. Onze jours après que Amazon a annoncé le lancement de son offre de lecture illimitée, Kindle Unlimited en France (1), la Société des gens de lettres, qui représente quelque 6.000 auteurs, s'est dite lundi "résolument hostile" aux formules d'abonnement avec accès illimité qui revient "à nier la valeur du livre".

Au-delà d'Amazon, "ces nouveaux modèles de diffusion du livre numérique inquiètent fortement la SGDL", qui rappelle les critiques des musiciens et chanteurs contre la faiblesses des revenus issus de la consommation de la musique en ligne. "Nous ne connaissons pas aujourd'hui les conditions de rémunération des éditeurs dans le cadre du service proposé par Amazon et encore moins celles des auteurs", souligne la SGDL dans un communiqué.

Si pour le moment la part de marché du numérique est encore faible en France, la SGDL s'inquiète aussi de l'incidence de cet accès illimité sur les ventes de livres imprimés. Inquiétude qui englobe également les modèles de diffusion du livre numérique en bibliothèque actuellement proposés par les éditeurs.

Fleur Pellerin saisit la médiatrice du livre

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé lundi avoir saisi la médiatrice du livre au sujet de la formule d'abonnement à accès illimité d'e-books qui "ne semble pas conforme à la loi"."La loi de 2011 établit une règle : c'est l'éditeur qui fixe le prix de vente du livre numérique. A ce titre, l'offre proposée par Kindle Unlimited ne semble pas conforme à la loi", indique la ministre dans un communiqué. "Toutes les offres de livres doivent respecter le même principe fondamental: une juste rémunération de l'ensemble des acteurs concernés et, en particulier, des auteurs, car c'est la condition de la vitalité de notre création et de la préservation de la diversité culturelle", poursuit Fleur Pellerin.

Publicité

"Destruction du modèle économique"

Enfin se pose la question de la légalité d'une telle offre : les formules d'abonnements illimités sont-elles compatibles avec la loi sur le prix unique du livre numériquelorsqu'elles sont le fait d'un distributeur et non d'un éditeur ? "Il nous semble que non", répond la SGDL.

Pour Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL), "la faiblesse de l'offre en français (du nouveau service d'Amazon) démontre la légitime défiance des éditeurs français sur cette proposition émanant d'un opérateur qui, jusqu'à présent, a surtout refusé de jouer le jeu du respect de la chaîne du livre et de la fiscalité de notre pays".

Pour les fêtes, "si vous voulez bénéficier d'un choix illimité, allez en librairie !", ajoute Vincent Monadé. Quant à Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre (Lagardère), premier groupe d'édition en France, cité par le communiqué, il estime que ces modèles n'ont "aucun sens sinon celui de la destruction du modèle économique".

Aux Etats-Unis, un millier d'écrivans - dont les stars Stephen King et Paul Auster - avait protesté, il y a quelques mois, contre les pratiques commerciales du géant de la distribution en ligne.

(1) : Ce nouveau service d'abonnement du géant américain qui offre à ses clients un accès illimité à une vaste sélection de livres numériques (près de 20.000 titres en tout) pour moins de dix euros par mois vient d'être lancé en France.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité