Plombières-les-Dijon Canal de Bourgogne : un enfant sauvé de la noyade

Le Journal de Saône et Loire - 22 oct. 2014 à 21:29 | mis à jour le 23 oct. 2014 à 00:45 - Temps de lecture :
L'enfant a été sauvé grâce au massage cardiaque d'un agent de VNF. Photo LBP
L'enfant a été sauvé grâce au massage cardiaque d'un agent de VNF. Photo LBP

Ce mercredi matin, aux alentours de 10 h 30, un enfant de 7 ans est tombé dans le canal de Bourgogne au niveau de l'écluse 51 située sur la commune de Plombières-lès-Dijon.

Son grand-père de 55 ans, qui l’accompagnait, a tout de suite sauté dans l’eau pour tenter de le sauver et a immédiatement pratiqué le bouche-à-bouche. En effet, le garçon était inconscient et en état d’hypothermie. En difficulté, le grand-père a, à son tour, été aidé par un agent des Voies navigables de France (VNF). Ce dernier est parvenu à ramener l'enfant sur la berge, à l'aide d'un tuyau d'arrosage enroulé autour de son torse.

L'enfant, autiste, inconscient à sa sortie de l'eau, a été sauvé grâce au massage cardiaque de l'agent de VNF. Les sapeurs-pompiers et le Samu ont ensuite pris le relais. L'enfant a été transporté vers l'hôpital d'enfants du CHU de Dijon dans un état grave.

Le grand-père, indemne, a cependant été choqué. En légère hypothermie, il a lui aussi été emmené au CHU de Dijon.

Outre des équipes de sapeurs-pompiers et du Samu, les gendarmes sont intervenus sur place. A noter, aussi, la présence de Monique Bayard et Stéphane Pruvost, respectivement maire et directeur général des services de la mairie de Plombières-lès-Dijon.