Un musée

L’ancienne cristallerie de Troisfontaines (Moselle) abrite un musée de la 2CV unique en France. 80 modèles originaux, dont une copie de la voiture de James Bond.
Vosges Matin - 26 oct. 2014 à 04:00 - Temps de lecture :
 | 
Ci-dessus : une copie de la 2CV   de James Bond   dans « Rien que pour vos yeux ».   À gauche, une 2CV hors-bord, greffée sur une coque de bateau.
Ci-dessus : une copie de la 2CV de James Bond dans « Rien que pour vos yeux ». À gauche, une 2CV hors-bord, greffée sur une coque de bateau.

C « Cette 2CV est un modèle très rare. Elle a été fabriquée en Angleterre et rehaussée pour un grand conducteur », explique Patrick Fievez, membre de l’association « Musée de la 2CV ». Non loin, trônent plusieurs 2CV de pompier avec échelle, dévidoir et sirène sur le toit, mais aussi la plus vieille dame du lieu, une type A de 1952 avec un authentique moteur de 375 cm³.

Dans ce musée ouvert en 1998, transféré à Troisfontaines en 2011, 80 modèles sont exposés au public, tous plus originaux les uns que les autres. La plupart n’ont pas été restaurés. Ils sont présentés dans l’état où ils sont arrivés. Et souvent la clé est encore sur le contact ! « Au début, l’association voulait simplement ouvrir une réserve de pièces détachées pour dépanner les propriétaires de deudeuches. On s’est mis à récupérer des voitures en bon état de conservation. Mais cela faisait de la peine de les désosser. D’où l’idée de ce musée », explique le président du club mosellan, Pascal Irlinger. L’enceinte, aménagée dans l’ancienne cristallerie du village, offre une visite aussi intéressante pour les passionnés que les non-initiés, où se mêlent l’historique et l’anecdotique, le folklore et la mécanique. Ainsi on y découvre par exemple, la 2CV Porsche, un prototype mariant des ailes de Porsche, un moteur de GS et une caisse de 2CV, mais aussi la fameuse 007 de James Bond, une copie du modèle conduit par Roger Moore dans le film « Rien que pour vos yeux ». Ou encore cette 2CV auto-école dotée de deux hublots au niveau du coffre pour faciliter les manœuvres pendant les créneaux. Il y a également des voitures construites à l’étranger, une version camping-car sortie d’une usine allemande. Une autre avec un coffre pick-up produite au Chili. Plus étonnante encore, cette 2CV volante, inventée par un Breton. L’engin, relié à une aile delta, cumule plusieurs centaines d’heures de vol. Aussi surprenante, cette 2CV hors-bord, greffée sur une coque de bateau ou encore le modèle amphibie, doté de six roues motrices.

« Du fait de la simplicité de sa mécanique, la 2CV fut sans doute la voiture la plus transformée au monde », témoigne Pascal Irlinger. Le musée abrite également toutes les voitures construites avec des moteurs de 2CV, de la méhari à la LN en passant par la dyane et l’ami 6.

Le musée, situé rue des Cristalleries à Troisfontaines, est ouvert tous les samedis après-midi de 14 h à 17 h. Visite de groupe possible sur demande. Contact par téléphone au 06.82.35.28.93 ou par mail à musee2cv@free.fr

Une 2CV volante,reliée à une aile delta, cumule plusieurs centaines d’heuresde vol.