Passer au contenu

Maternité d'Orthez : la jeune maman décède, l'anesthésiste en garde à vue

- Mis à jour le
Par

Cette jeune femme de 28 ans était dans le coma depuis sa césarienne dans la nuit de vendredi à samedi à la maternité d'Orthez. Une césarienne avait dû être pratiquée en urgence. L'anesthésiste a été placée en garde à vue ce lundi.

La clinique d'Orthez
La clinique d'Orthez

Tous nos articles sur la maternité d'Orthez

Le bébé, son premier, était trop gros pour que la jeune femme puisse accoucher par voie naturelle. L'opération s'est déroulée normalement. L'enfant est en bonne santé. C'est au moment de la réanimation, au réveil, réalisée par l'anesthésiste, qu'il y aurait eu un problème. Depuis, elle était dans un état grave, dans le coma au Centre Hospitalier de Pau.

L'anesthésiste en garde à vue

Suspendue ce week-end, l'anesthésiste a été placée en garde à vue. Le mari de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire, informe ce mardi le procureur de la République de Pau. "Il y a des raisons plausibles de penser qu'un délit a été commis par l'anesthésiste ", a-t-il expliqué.

Il s'agit d'une anesthésiste expérimentée, qui venait d'arriver à Orthez, et qui était donc en période d'essai. Après cet accident, elle a préféré mettre un terme à son contrat et ne fait plus partie de l'équipe d'Orthez.

Une autopsie aurait été ordonnée.

La maternité reste fermée

Toutes les activités de la maternité ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les futures mamans doivent maintenant accoucher soit à Pau, soit à Bayonne. Déjà menacée de fermeture, la maternité d'Orthez avait obtenu le 11 septembre dernier un nouveau sursis d'un mois pour recruter le gynécologue obstétricien hospitalier qui lui manque, après que les élus locaux aient insisté.

Ce mardi, le député David Habib parle d'un accident "dramatique ". "C'est un deuil collectif ".

"Je me dis que je n'aurais pas dû me battre pour avoir ce mois supplémentaire".
— David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined