En Californie, un homme abat deux policiers dans une course-poursuite de six heures

 

En Californie, un homme abat deux policiers dans une course-poursuite de six heures

    Des scènes dignes d'un film d'action à gros budget. Les autorités au nord de la Californie (ouest des Etats-Unis) ont arrêté vendredi en fin d'après-midi, au terme d'une chasse intense de près de six heures, un homme suspecté d'avoir abattu deux policiers avant de blesser deux autres personnes, dont un autre policier.

    Les violences avaient commencé en milieu de matinée, à peu près en même temps que la fusillade dans un lycée proche de Seattle, quand un membre du bureau du shérif local s'est intéressé à un véhicule suspect garé sur le parking d'un hôtel à Sacramento, la capitale de l'Etat de Californie, à l'intérieur duquel se trouvaient un homme et une femme. Alors que l'adjoint Danny Oliver, s'approchait, le conducteur aurait tiré plusieurs coups à courte portée avec un fusil d'assaut de type 15 AR, le touchant mortellement au front. Le policier, qui avait 15 ans d'expérience, avait travaillé trois ans à la prison avant de patrouiller. Il était marié et père de deux filles.

    L'adjoint au shérif qui accompagnait Danny Oliver a tiré en direction de la voiture, sans savoir s'il avait blessé le tireur, identifié plus tard sous le nom de Marcelo Marquez.

    Après que le policier est tombé, Marquez a pris la fuite, accompagné de la femme dans le véhicule. Quelques rues plus loin, il a volé une autre voiture, tirant sur le conducteur qui résistait. Touché aussi à la tête, et transporté en urgence au bloc opératoire, ce dernier serait dans un état soit stable, selon des médias californiens.

    Le signalement du fuyard a immédiatement été envoyé à toutes les patrouilles disponibles, ainsi qu'au SWAT (équivalent américain du GIGN français) venu en renfort : un homme de taille moyenne, de type hispanique, âgé d'une trentaine d'années, portant les cheveux courts, une moustache, un jean bleu et un tee-shirt blanc à manches longues, accompagné d'une femme mal décrite. Les fuyards, qui avaient probablement changé de tenue entre-temps, ont ensuite volé une troisième véhicule, un petit camion rouge, sans blesser le conducteur cette fois. Camion qui a disparu quelques heures avant que la police ne retrouve sa piste. Un riverain avait signalé sa présence dans une rue du quartier d'Auburn.

    Deux adjoints du shérif du comté de Placer se sont approchés par l'arrière. Ils ont essuyé des tirs nourris de Marquez. Touchés, les deux hommes ont été emmenés au centre hospitalier de Sutter Roseville où l'un des deux, Michael David Davis Junior, 42 ans, a succombé. Il était marié et avait quatre enfants, a annoncé lors d'une conférence de presse, saisi par l'émotion, le shérif Edward Bonner.

    Le tireur a fui dans une région accidentée, à proximité, et s'est barricadé à l'intérieur d'une maison. La femme qui l'accompagnait pendant toute la course-poursuite, elle, restée dans le camion, s'est rendue à la police. Lorsqu'elle a été arrêtée, elle avait une arme de poing dans son sac, dont elle n'a pas cherché à faire usage.

    Après six heures de chasse à l'homme, Marcelo Marquez a été arrêté dans la maison où il s'était retranché. Il a été transporté sur un brancard en observation médicale avant d'être placé sous mandat d'arrêt.