Publicité

Cédric Villani : «Le musée des mathématiques est un beau projet»

Cédric Villani, l'auteur du projet du Musée des mathématiques. JOEL SAGET/AFP

INTERVIEW - Le directeur de l'Institut Henri-Poincaré a imaginé un établissement entièrement dédié à la matière scientifique, qui devrait ouvrir ses portes d'ici 2018 dans la capitale française. Un défi de taille, dont l'investissement s'élève à 12 millions d'euros.

Paris, capitale des mathématiques? C'est le projet que s'est lancé Cédric Villani, mathématicien français, lauréat de la médaille Fields en 2010 et directeur de l'Institut Henri-Poincaré. Son idée est de bâtir un musée consacré aux mathématiques. Une idée déjà exploitée à l'étranger, notamment à New York, Rome ou encore Vienne, mais pas encore en France. Le musée sera implanté dans un bâtiment voisin de l'institut.

Cédric Villani s'est inspiré de plusieurs points pour imaginer ce temple des mathématiques. Tout d'abord, le scientifique a remarqué la réussite des musées des mathématiques à l'étranger, comme celui de Dresde et Giessen, en Allemagne: «Dans le musée de Giessen, on m'a assuré que, chaque année, vient une population équivalente à deux fois la population de la ville. C'est un très grand succès populaire», explique-t-il. Cédric Villani a également pris en compte les demandes du public, avide de connaissances dans le domaine des mathématiques: «Nous recevons de nombreuses classes curieuses de visiter un endroit où se fait la recherche mathématique. Beaucoup de personnes s'y intéressent, même ceux qui n'aiment pas cette matière. Ils sentent que cela joue un rôle important dans le monde actuel. Le succès du Salon Culture et Jeux Mathématiques, place Saint-Sulpice à Paris, montre bien l'attente du public».

Jeux, casse-tête et énigmes

Cédric Villani souhaite rendre ce lieu accessible à tous. Pour cela, il possède des idées bien précises pour attirer les débutants comme les confirmés. «Il faut raconter des histoires autour des grandes figures des mathématiques. Cela permet aux gens de s'identifier à des hommes. Rendre les concepts mathématiques concrets est également très important, pour montrer qu'ils sont partout dans notre quotidien. Intelligence artificielle, systèmes embarqués, objets connectés... Tout cela a un cœur mathématique», commente-t-il.

Dans ce musée, on trouvera principalement des expositions temporaires ou encore des mises en scène. Des scientifiques seront chargés d'expliquer au public concepts, jeux, casse-tête et autres énigmes.

À l'origine de ce projet, Cédric Villani s'est tout de même inspiré des idées des chercheurs, des industriels, des passeurs de science et des architectes qu'il côtoie à l'Institut Henri Poincaré. Il peut également compter sur le soutien de l'État, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France et d'acteurs industriels majeurs (IBM, Thales, Dassault Systèmes...) pour mener à bien son idée. «C'est un beau projet. Les choses se précisent peu à peu. Le seul facteur limitant est le temps qu'il faudra pour réunir tout l'argent du projet, estimé à 12 millions d'euros environ. Tout rassembler demande des efforts, mais je suis tenace. J'irai jusqu'au bout de ma démarche», conclut-t-il.

Cédric Villani : «Le musée des mathématiques est un beau projet»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
    À lire aussi