Publicité

SNCM : Baja Ferries dépose officiellement une offre

Le tribunal de commerce de Marseille devrait prononcer aujourd'hui la mise en redressement judiciaire de la compagnie en difficulté.

ECH21824067_1.jpg

Par Antoine Boudet, Paul Molga

Publié le 28 nov. 2014 à 01:01

Le tribunal de commerce de Marseille se prononce ce matin sur l'avenir de la SNCM. Après l'échec du comité d'entreprise européen de Transdev pour prouver le « défaut d'information » de l'actionnaire majoritaire de la compagnie mercredi et les conclusions favorables au dépôt de bilan rendues quelques jours plus tôt par le juge enquêteur, l'issue du délibéré fait de moins en moins de doute.

Le scénario le plus probable est celui d'une mise en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois assortie d'une clause de revoyure fin janvier. Sachant que la trésorerie de la SNCM ne lui permettra pas de tenir « plus de trois mois », selon une source interne, les deux administrateurs et le tribunal devront faire vite pour éviter le spectre de la liquidation judiciaire. Encore faudra-t-il qu'ils aient des offres à étudier. Ils en auront au moins une dès demain.

Selon nos informations, le président de Baja Ferries, Daniel Berrebi, a adressé un courrier au président du directoire de la SNCM, Olivier Diehl, avec copie aux deux administrateurs judiciaires, dans lequel il officialise son offre de reprise (lire ci-dessous). Cet armateur français d'origine tunisienne avait dès le mois de juin dernier fait savoir son intérêt pour le dossier. Installé à Miami (Floride), d'où il dirige une petite compagnie de ferries basée à La Paz, capitale de la Basse-Californie du Sud, au Mexique, et Unishipping, société basée à Paris, exploitant une flotte d'une dizaine de vraquiers, des cargos pour le transport de marchandises en vrac (sable, minerais, céréales, etc.), ce vrai spécialiste du maritime affirmait avoir un plan pour sauver ce qui peut l'être de la SNCM.

Curieusement, aucun des syndicats de la compagnie n'avait pris alors la peine de prendre contact avec le président de Baja Ferries ne serait-ce que pour y voir plus clair dans ses intentions. D'autant que, quelques semaines plut tôt, Marc Dufour, qui les avait convaincus d'avoir en interne une solution viable, avait été débarqué de la présidence du directoire de la SNCM par l'actionnaire majoritaire, Transdev, ruinant ainsi leurs espoirs de ce côté-là.

Publicité

« L'attitude des syndicats a évolué »

Après un nouveau mouvement de grève au début de l'été, puis une tentative de conciliation qui n'aboutira pas, les syndicats n'avaient toujours pas cru bon prendre contact avec Baja Ferries, à ce stade seul candidat connu à faire potentiellement une offre sur la totalité de la SNCM, hormis les lignes déficitaires (de l'ordre de 35 millions d'euros par an), au départ de Nice et Toulon vers la Corse. « Dans l'esprit de Baja Ferries, il est hors de question de dissocier la DSP de l'activité vers le Maghreb », confirme un proche du dossier.

Pourtant, souligne un cadre de la compagnie, « l'attitude des organisations syndicales a évolué. Elles sont conscientes que chaque nouvelle menace de grève conduirait à une inévitable liquidation de la SNCM », avec la casse sociale qu'on imagine. La mise sur la table par Baja Ferries de son plan les incitera-t-elle à se rapprocher de Daniel Berrebi ? Une chose est sûre en tout cas, les administrateurs judiciaires vont pouvoir eux travailler sur un dossier concret.

Antoine Boudet avec Paul Molga,

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité