Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

iOS 8.1 et Mac OS X Yosemite, les « meilleurs amis » d'Apple

Contrairement à Microsoft, la firme à la pomme choisit de conserver des systèmes séparés pour ses ordinateurs et ses produits mobiles tout en créant un écosystème leur permettant d'interagir.

Par 

Publié le 23 octobre 2014 à 11h55, modifié le 23 octobre 2014 à 13h41

Temps de Lecture 4 min.

Deux systèmes d'exploitation qui font ami-ami : voilà la formule retenue par Apple pour répondre à la convergence des écrans et la montée en puissance des téléphones qui deviennent de véritables ordinateurs. Mouvement qui ne saurait être démenti par la mode des phablettes transformant vos smartphones en tablettes tactiles de poche.

Contrairement à Microsoft qui préfère un OS unique et une même expérience utilisateur pour les tablettes, téléphones et ordinateurs avec Windows 8 et RT, la firme de Cupertino préfère conserver deux systèmes séparés tout en développant les ponts entre les deux : les principaux changements opérés dans Yosemite et iOS 8.1 concernent précisément cette synergie entre les appareils désormais présentés comme faisant partie d'une seule et même expérience. Au-delà du marketing, comment ces synergies fonctionnent-elles ?

Un « cloud » pour tous vos appareils

Au centre de l'écosystème qu'Apple entend créer, on retrouve bien sûr iCloud. Avec Yosemite et iOS 8, le nuage d'Apple suit le sillage de Dropbox avec « iCloud Drive », un dossier intégré au Finder qui permet de stocker tout type de documents, et non plus seulement ceux créés à l'aide des applications de la marque à la pomme. Pour les inconditionnels historiques, ce n'est pas sans rappeler « iDisk », qui avait pourtant été supprimé en 2011. A l'époque, la croyance était que l'explorateur de fichiers était voué à s'effacer devant les applications. L'année 2014 marque son grand retour.

Ordinateur de bureau, portable, iPad et iPhone pourront donc très facilement s'échanger des fichiers par ce biais. iCloud conserve en outre sa synchronisation de signets Safari, de contacts téléphoniques, mails, calendriers, rappels, notes et mots de passe.

Une bibliothèque de photos commune

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

Les scandales autour de célébrités hollywoodiennes n'entament pas la volonté de voir vos clichés partir dans le nuage. Avec ces mises à jour, le « photo stream » d'Apple, qui conservait pendant trente jours jusqu'à 1 000 photos, est ainsi amené à être progressivement remplacé par « iCloud Photo Library ». En attendant, les deux coexistent.

Le principe : une bibliothèque de photos intégralement stockée sur les serveurs d'Apple, qui répercute automatiquement d'appareil en appareil les clichés ainsi que les modifications de cadrage ou de couleurs. Un principe alléchant sur le papier, puisqu'il fait disparaître la crainte de voir son historique de photos – prises avec iPhone ou pas – s'évanouir avec le plantage d'un disque dur externe. Reste à savoir si les piratages multiples de photos privées ne décourageront pas les utilisateurs de faire appel à cette fonctionnalité.

Les sms et les appels sortent du téléphone

Des textos sur son ordinateur, avec Yosemite et iOS 8.1.

On s'était habitué à envoyer des « iMessages », textos made in Apple à la bulle bleue qui transitent par le réseau mobile ou le wifi, aussi bien depuis son iPhone que son Mac. Ce sera désormais le cas pour l'ensemble des SMS. De manière invisible pour l'utilisateur, le Mac envoie ainsi en Bluetooth le message au téléphone placé à proximité, lequel se charge de faire transiter le message, de récupérer la réponse et de la retransférer en Bluetooth sur votre ordinateur.

Ça n'a l'air de rien mais c'est une petite « révolution » qui a de quoi déconcerter. Nos SMS sont, depuis une bonne dizaine d'années, la propriété unique de nos mobiles. Répondre à Maman tout en envoyant un mail à son rédacteur en chef dans la fenêtre à côté est déroutant au départ mais plutôt pratique à l'arrivée.

De même, on peut répondre directement aux appels téléphoniques depuis un ordinateur équipé de Yosemite à l'aide du micro intégré aux Mac. Le son est envoyé directement sur votre téléphone situé à proximité et qui se charge d'effectuer la liaison.

Handoff pour un passage de relais entre « iDevices »

Autre fonctionnalité destinée à transformer chaque appareil en simple écran qui continue l'expérience du précédent, le système Handoff, en français « passage de relais ».

Ainsi, lorsqu'on édite un document sur Pages, le traitement de texte maison, sur un Mac, une icône apparaît sur l'écran verrouillé de l'iPhone ou de l'iPad. En un seul glissement, on peut alors récupérer le document et continuer la rédaction sur appareil mobile. Même si cette fonctionnalité ne marche principalement qu'avec des applications fabriquées par la marque à la pomme, les développeurs disposant de versions Mac et iOS d'une même application pourront ajouter cet outil.

Instant Hotspot : le Mac en 3G

Instant Hotspot permet d'avoir une connexion via son iPhone sur Yosemite.

Enfin, avec « Instant Hotspot », un Mac équipé de Yosemite retrouvera directement l'iPhone dans la liste des réseaux wifi et pourra s'y connecter afin d'accéder à Internet si aucune autre connexion n'est disponible.

L'accès au téléphone est facilité et peut se faire en quelques clics de moins qu'auparavant : la sécurité étant gérée par l'intermédiaire du compte iCloud, plus besoin de paramétrer un mot de passe WPA. Cela dit, il s'agit là d'une optimisation plus que d'une nouveauté. Popularisée par le monde du jailbreak et des applications pirates telles que PDANet, la possibilité de partager sa connexion avait été intégrée officiellement dans le système lors de la version 4.2.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.