François Hollande, une «belle semaine» conclue au Musée Picasso

François Hollande, une «belle semaine» conclue au Musée Picasso

    «C'est un beau jour aujourd'hui, le 25 octobre. C'est une belle semaine». François Hollande inaugurait ce samedi matin le nouveau musée Picasso, à Paris, après cinq années de fermeture et de travaux dantesques pour redonner au cÅ?ur du Marais un cadre magnifique aux Å?uvres du peintre et sculpteur.

    Loin des agitations profondes au PS, des discussions avec la commission européenne sur le budget pour 2015, une situation de l'emploi catastrophique, les mauvais sondages, et même des moqueries qu'il suscite sur la météo pluvieuse à chaque sortie officielle, le président de la République était d'humeur rieuse, voire ironique. «Ce lieu a une histoire. C'était l'Hôtel Salé. Pourquoi ce nom, a-t-il interrogé. Celui qui l'avait construit était percepteur de la gabelle. C'est rare qu'un inventeur d'impôt puisse laisser son nom à la postérité», a glissé le chef de l'Etat avec malice, sourire badin et regard amusé. «Mais ça peut peut-être donner des idées à certains». Et d'ajouter, après avoir laissé les rires de l'assistance retomber : «On n'a pas encore fait l'impôt sur le sucre, donc ça laisse une perspective».

    VIDEO. Le discours de François Hollande

    Au cours de son discours de 22 minutes, le chef de l'Etat a salué l'actualité culturelle de la France, avec l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton lundi et du salon de la Fiac dans la semaine. Ajoutées à la réouverture du musée Picasso ce samedi, «nous avons vécu une belle semaine», s'est-il réjoui, parlant du «rayonnement culturel de la France».

    Interrogé par des journalistes sur cette phrase et sur le fait de savoir si la semaine avait vraiment été belle, côté socialiste, le président a souri. «Ã?a c'est l'écume...», a-t-il lâché dans un bref sourire.

    VIDEO. François Hollande inaugure le nouveau Musée Picasso

    VIDEO. Paris : le musée Picasso séduit ses premiers visiteurs