États-Unis : une tempête de neige paralyse New York

Le maire de New York, Bill de Blasio, a mis en garde contre "une tempête qui pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de la ville".

Source AFP

Photo d'illustration. La tempête Nika, à Boston, le 5 février 2014.
Photo d'illustration. La tempête Nika, à Boston, le 5 février 2014. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 4 min

La tempête de neige a commencé à frapper les États-Unis, ce lundi soir. Vols suspendus, spectacles annulés, transports en commun arrêtés au moins pour la nuit, New York tournait au ralenti, affectant des millions d'Américains dans le nord-est des États-Unis. La neige tombait drue lundi soir à New York où des centaines de chasse-neige étaient mobilisés contre le blizzard. Le maire Bill de Blasio a appelé la population à sortir le moins possible, et a interdit la circulation de tous les véhicules - sauf véhicules d'urgence - à partir de 23 heures 4 heures GMT mardi), une mesure rarissime.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon la météo nationale, la neige pourrait tomber durant la nuit au rythme de 5 à 10 cm par heure, avec une accumulation attendue de 60 cm à New York, voire plus en certains endroits, et des bourrasques de vent de 72 à 88 km/heure. "La tempête va s'aggraver durant la nuit", a annoncé en fin d'après-midi le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo. Il a annoncé la fermeture du métro, qui fonctionne à New York 24 heures sur 24, à partir de 23 heures, pour une durée indéterminée. M. Cuomo a également annoncé que les trains de banlieue s'arrêteraient aussi à 23 heures, là encore pour une durée indéterminée, et a étendu à tout l'État de New York l'interdiction de circuler, sauf pour les véhicules d'urgence. Les parcs new-yorkais ont fermé à 18 heures (23 heures GMT). Les écoles resteront closes mardi, a annoncé également le maire. Le siège de l'ONU n'ouvrira pas non plus. Les spectacles de la célèbre Broadway ont été annulés lundi soir. Mais la Bourse sera ouverte mardi.

"Ne sous-estimez pas cette tempête"

Le maire de New York, Bill de Blasio, a mis en garde les habitants, leur demandant de rester à l'intérieur s'ils le peuvent, et de ne pas circuler en voiture. Les écoles seront probablement fermées mardi, a-t-il ajouté. "Préparez-vous à quelque chose de pire que ce que nous avons vu jusqu'à présent", a-t-il affirmé dimanche. "Ne sous-estimez pas cette tempête", a-t-il insisté, estimant qu'elle pourrait être l'une des plus importantes jamais affrontées par la ville de 8,4 millions d'habitants.

Le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo, a également incité les habitants à travailler de chez eux s'ils le pouvaient. "Les New-Yorkais doivent se préparer à de possibles pannes d'électricité, dues aux vents violents qui pourraient faire tomber les lignes et les arbres", a-t-il averti. Il a précisé que l'État disposait d'au moins 1 806 chasse-neige et de plus de 126 000 tonnes de sel à répartir pour lutter contre le mauvais temps. Tous les bus urbains devaient être équipés de pneus neige ou de chaînes d'ici lundi après-midi, selon le gouverneur qui a également précisé que des équipes supplémentaires avaient été mobilisées pour assurer la sécurité des quais et des escaliers de métro. Les New-Yorkais ont suivi à la lettre les conseils des autorités, et se sont préparés, patientant parfois jusque sur le trottoir pour faire des provisions dans des supermarchés dévalisés, qui n'avaient pour certains plus de pain ou de lait dimanche soir.

Nombreux vols annulés

Dans la région de Boston (Massachusetts), où de 50 à 76 cm de neige sont attendus, les bourrasques de vent pourraient dépasser 100 km/heure. Les écoles devraient aussi rester fermées mardi, selon les autorités. Le manque de visibilité associé à la neige et au vent pourrait créer la pagaille dans les transports, et affecter plus de 50 millions de personnes dans le secteur touché, allant de Philadelphie (Pennsylvanie) au Maine.

Lundi matin, déjà 2 450 vols avaient été annulés de ou vers les États-Unis pour la journée de lundi, et 2 837 pour la journée de mardi, selon le site spécialisé Flightaware.com. La compagnie United a annoncé qu'elle avait l'intention d'annuler tous ses vols mardi dans les trois aéroports new-yorkais de Newark, LaGuardia et JFK, ainsi qu'à Boston et Philadelphie. Le président Obama, actuellement en Inde, a été informé de l'arrivée attendue de cette tempête, a indiqué la Maison-Blanche.

À Philadelphie, les écoles devaient fermer lundi à la mi-journée. L'État du Connecticut a annoncé une mesure similaire et le gouverneur Dan Malloy a annoncé une interdiction de voyager dans tout l'État à partir de 21 heures lundi soir. "Il est impératif que vous ayez un plan en place pour rentrer chez vous en toute sécurité ce soir, avant que ne commencent les fortes chutes de neige", a-t-il déclaré dans une conférence de presse. Le National Weather Service a mis en garde contre tout déplacement inutile. "De nombreuses routes seront impraticables", a souligné la météo nationale. Les déplacements seront "extrêmement dangereux en raison des fortes chutes de neige et des vents violents".


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (20)

  • Eliott Garfield

    La faute du PM israélien. ... N'est ce pas M. Arefi ?

  • nathalie.b

    Quand en France, en l'occurrence à Paris, il tombe 2 à 5 cm de neige c'est la fin du monde, tout le monde est paralysé, les gens dorment dans les voitures et surtout ça fait la une des médias qui nous cassent les oreilles avec quelques flocons de neige. Alors pensez à ces pauvres américains et apprenez à relativiser en France. Mais il est vrai, les français aiment se plaindre tout le temps pour un. Oui ou un non.

  • cloclo40

    La tempête de neige du siècle à New York ! J'aimerais voir ça une journée,
    pour le moment dans le 93 les flocons ce sont fait rare ! Nous ne ferons pas de ski dans les rues, encore un hiver pourri ! Ou sont les hivers de mon enfance ?