Rony Brauman : "Israël doit choisir entre État juif et État démocratique"

Dans "Manifeste pour les Palestiniens", l'ex-président de MSF livre une vision sans tabou de la réalité du conflit israélo-palestinien aujourd'hui.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Dans
Dans "Manifeste pour les Palestiniens", Rony Brauman invite neuf personnalités à s'exprimer sur la réalité du conflit israélo-palestinien. © SIPA

Temps de lecture : 9 min

C'est l'une des rares voix réfléchies sur le conflit israélo-palestinien en France. Né en Israël en 1950, ancien président de Médecins sans frontières et professeur en relations internationales à Sciences Po Paris, Rony Brauman livre dans Manifeste pour les Palestiniens* (éditions Autrement) une vision sans tabou de la réalité du conflit israélo-palestinien au Proche-Orient, ainsi que sur son importation en France. Un véritable appel à la raison.

Manifeste pour les Palestiniens (Éditions Autrement) ©  DR
Manifeste pour les Palestiniens (Éditions Autrement) © DR
Le Point.fr : à quoi sert le financement de la reconstruction de Gaza ?

Rony Brauman : on est devant le paradoxe habituel. C'est indispensable parce qu'on ne peut rester sans rien faire devant les destructions de Gaza, qui rendent la vie absolument impossible aux Palestiniens. Mais on...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • SMINDJA

    Les musulmans revendiquent Jérusalem parce que leur prophète Mahomet s’y serait envolé pour le ciel sur un cheval ailé du nom baroque d’Al Buraq, espèce animale, sans doute assez rare comme la licorne, car les archéologues, qui ont découvert de nombreux ossements de dinosaures disparus des millénaires avant eux, n’en ont encore retrouvé aucun vestige. Dieu, qui inspirait le prophète, avait cependant négligé de lui dire que l’emplacement, d’où il allait s’envoler pour le Ciel, était celui vénéré par les juifs, où ils avaient construit leur temple détruit par Titus, et que ce choix malencontreux allait générer de nombreuses guerres qui se perpétuent encore aujourd’hui. Si cela se passait nos jours, je pense qu’il se servirait d’une fusée interplanétaire plutôt que de ce cheval mythique. Mais bien sûr il faudrait que Dieu lui indique sur quelle planète se rendre pour pouvoir le rencontrer, car on ignore encore où se trouve le Ciel. Loin de la Terre en tout cas, laquelle serait plutôt proche de l’Enfer, et où Belzébuth a installé sa milice du Hezbollah, ironiquement appelé Parti de Dieu.

  • Tousofns

    Entre les fous de dieu (E. I. Ou Yaweh), il ne peut y avoir que les armes : chacun vole des territoires à d'autres.

  • ev34

    "... C'est aussi la médiocrité intellectuelle de la classe politique. C'est vraiment l'accumulation des ambitions personnelles et des petites stratégies communautaires. "
    Tiens, cela me rappelle un autre pays ? Mais lequel ?