Publicité

Décès de Margerie : le contrôleur aérien de Vnoukovo placé en détention préventive

+ VIDEO Le contrôleur aérien qui était de service lors du crash de l'avion du patron de Total restera en prison j'usqu'à fin décembre. Jeudi c'est le conducteur du chasse-neige qui avait été placé en détention.

0203886978980_web.jpg
Alexandre Kruglov le contrôleur aérien de l'aéropott de Vnoukovo restera en prison jusqu'au 21 décembre

Par Claude Fouquet

Publié le 24 oct. 2014 à 14:15

Les premières têtes sont en train de tomber dans le cadre de l'enquête sur les circonstances de l'accident qui a causé la mort du patron de Total Christophe de Margerie. Alors que depuis jeudi on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé grâce à l' analyse des boîtes noiresde l'appareil, ce vendredi, le tribunal de Moscou a en effet décidé la mise en détention de l'un des quatre salariés de l'aéroport de Vnoukovo qui avaient été placés en garde à vue.

Vidéo de la télévision russe montrant l'arrivée des quatre personnes en garde à vue au tribunal

Selon "La Voix de la Russie" et plusieurs autres médias russes en effet, le contrôleur aérien Alexandre Krouglov qui supervisait la contrôleuse stagiaire, , restera sous les verrous jusqu'au 21 décembre prochain.

Publicité

Le juge a suivi les arguments des enquêteurs qui auraient expliqué "que le suspect, s'il restait en liberté, pourrait s'enfuir, détruire des preuves, menacer des témoins et convenir avec des collègues d'entraver l'enquête", explique "La Voix de la Russie".

Pas de liberté sous caution

Alors que l'aéroport de Vnoukovo était prêt à payer une caution de 4 millions de roubles (environ 76.00 euros), le tribunal a notamment refusé de libérer sous caution le contrôleur aérien.

Tout comme la justice avait refusé jeudi la demande sous caution du conducteur du chasse-neige responsable de la collision avec l'avion d'affaire de Christophe de Margerie.

Les trois autres personnes placées en garde à vue (l’ingénieur Vladimir Ledenev qui dirigeait les travaux de déneigement, le chef d’escale de l’aéroport Roman Dounaïev et la contrôleuse aérienne stagiaire Svetlana Krivsoun) n'ont visblement pas été placés en détention.

Christophe de Margerie: obsèques à Paris lundi, avant l'inhumation mardi en Normandie

Les obsèques du patron de Total Christophe de Margerie, tué dans un accident d'avion en début de semaine en Russie, auront lieu lundi matin à Paris avant son inhumation à Saint-Pair-sur-Mer (Manche), selon l'avis de décès publié par sa famille vendredi dans Le Figaro."La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 27 octobre à 9h30 en l'église Saint-Sulpice, à Paris (6e), suivie de l'inhumation au cimetière de Kairon (Manche), dans l'intimité familiale", est-il indiqué dans l'avis de décès.L'inhumation de Christophe de Margerie se tiendra mardi à 10H30 à Saint-Pair-sur-Mer, commune où se situe le cimetière de Kairon, avait par ailleurs précisé jeudi une source locale à l'AFP.

Nouveaux experts français en Russie

Par ailleurs, trois membres de la gendarmerie des transports aériens (GTA) se sont envolés vendredi de Paris afin d'enquêter à Moscou sur le crash d'avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie, le patron de Total, a annoncé la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Un chef de section de la GTA, un "coordinateur de scène criminelle" et un "spécialiste" des accidents d'avion se sont rendus à Moscou dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte à Paris.

Les experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses qui les avaient précédés doivent, eux, rentre ce vendredi en France

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité