Hollande à la chasse aux idées neuves

Afin de préparer sa conférence de presse du 5 février, le chef de l'Etat consulte des élus de banlieue et des professionnels de l'éducation. Pour une fois, des acteurs de terrain et non des technocrates.

Hollande à la chasse aux idées neuves

    Une fois n'est pas coutume, François Hollande met ses « technos » au frigo. Ce n'est pas auprès de ses conseillers, énarques et membres éminents de son cabinet, que le chef de l'Etat entame aujourd'hui sa préparation pour sa conférence de presse semestrielle qui aura lieu le 5 février à l'Elysée. Pour cette cinquième édition, il change de méthode.

    Ce matin, le président ouvre une journée de consultations avec des Français proches du terrain. Objectif : écouter, confronter, tester des idées, voire même en pêcher de nouvelles auprès de ces interlocuteurs d'un jour avant le grand rendez-vous de la semaine prochaine. Celui-ci interviendra presque un mois après l'onde de choc des attentats. « Ces événements appellent des changements, notamment dans l'action et la préparation », affirme un conseiller. En clair, le ratage est interdit.

    Capteurs du quotidien

    « Ce n'est pas que de la com : Hollande a enfin compris que nos ghettos posaient un problème », souligne un de ses invités. Surtout après que Manuel Valls a secoué la classe politique en évoquant l'existence d'un « apartheid » en France. Place donc aux « capteurs du quotidien » invités au palais pour des séances de deux heures chacune. Dès 9 h 30, rencontre avec des chefs d'établissement scolaire et des recteurs alors que le président a mis l'école en première ligne dans le combat pour la défense de la République. Hollande déjeunera ensuite avec huit maires et élus de banlieue, autant PS qu'UMP. Sans compter la présence très symbolique de Philippe Rio, le maire PC de Grigny, où Amedy Coulibaly, le terroriste d'Hyper Cacher, a grandi.

    La banlieue sera très représentée parmi les onze acteurs associatifs engagés dans l'éducation populaire qui interviendront dans l'après-midi. Le soir, Hollande dînera avec des intellectuels. Au menu : les enjeux républicains. Celui de l'intégration surtout avec, notamment, Leyla Arslan, coordinatrice de l'enquête « Banlieue de la République » (2010). Ou la professeur d'histoire et écrivaine Mara Goyet, jamais tendre pour dénoncer certains projets de l'Education nationale. Tel l'introduction de la morale laïque à l'école voulue par... Hollande, qui devra ensuite faire le tri. Ce n'est qu'à ce moment-là que ses technos réapparaîtront : une grosse séance de travail est prévue samedi.