Propos polémiques sur Margerie : Gérard Filoche risque l'exclusion du PS

Propos polémiques sur Margerie : Gérard Filoche risque l'exclusion du PS

    «Ceux qui ont des mots qu'on ne peut pas prononcer face à un mort, ne méritent pas d'être dans une grande formation politique qui est la mienne.» C'est à mots couverts que Manuel Valls a évoqué ce mardi à l'Assemblée nationale l'éviction éventuelle de Gérard Filoche du Parti socialiste, après les propos polémiques de ce dernier suite au décès du PDG de Total Christophe de Margerie. Applaudi par les députés, le Premier ministre a également qualifié la déclaration du socialiste d'«insoutenable».

    A l'initiative du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, Gérard Filoche sera finalement convoqué par la Haute autorité du parti, chargée des questions d'éthique. Il risque l'exclusion. Si tel est le cas, Jean-Luc Mélenchon lui a déjà offert «l'asile politique».

    Gérard Filoche, ancien dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et membre du bureau national du Parti socialiste, qu'il a rejoint en 1994, a dégainé tôt ce mardi sur Twitter en apprenant la mort du grand patron dans un accident d'avion à Moscou. Son hommage en forme de pugilat a provoqué de vives réactions. «Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins ?», interrogeait l'ancien inspecteur du travail au petit matin.

    Tancé par Bruno Grandjean, président du syndicat des industries de la mécatronique, Filoche rétorquait aussitôt : «Tu veux quoi ? Un hommage a l'humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non», entraînant une chaîne de messages outrés.

    VIDEO. Pour Valls, Filoche «ne mérite pas» de rester au PS

    Au fil de la journée, l'effet boule de neige a été d'autant plus conséquent que l'ancien inspecteur du travail a répondu directement et individuellement à chacun de ses détracteurs. Dans les deux sens, les quolibets ont vite fusé : «minable», «fielleux», «aigri», «honteux» et jusqu'au terme «négationniste» à l'adresse de Gérard Filoche. Qui leur répondait vaille que vaille que «les fans de patrons féodaux et pillards se réveillent tôt ce (mardi) matin», ou que «voilà le genre de tweets que le fanatisme libéral adorateur des grands pilleurs suscite». N'en jetez plus !

    «Honteux», a crié Eric Ciotti sur Twitter. Le député UMP des Alpes-Maritimes s'est indigné des propos de Gérard Filoche, demandant que ce «cadre du PS (soit) exclu après cet énième dérapage», écrit-il.

    Le député socialiste de l'Eure François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, a également fait savoir qu'il allait demander à son parti «l'exclusion de M. Filoche, qui n'a rien trouvé de mieux que d'insulter Christophe de Margerie». «On a dépassé la ligne rouge», a-t-il déclaré à la presse aux abords de l'Assemblée.

    Habitué du réseau social de micro-blogging, Filoche tweete quotidiennement et à foison. Son compte recense plus de 78 000 messages et 21 700 abonnés. Certains ont, à l'inverse des louanges adressées par la classe politique à Christophe de Margerie, salué la franchise de Filoche. «Ceux qui s'effarouchent sur un Filoche ferait mieux de s'acharner sur les valeurs effilochées d'un libéralisme de gauche de chômage de masse», réagit ainsi, par exemple, une internaute, candidate aux municipales dans le VIIe arrondissement de Paris sur la liste PS en 2008.

    Filoche persiste et signe

    En fin d'après-midi mardi, Gérard Filoche s'est expliqué sur RTL : «Je ne regrette rien parce que moi je suis tout à fait touché par la mort de M. de Margerie», a-t-il dit ajoutant qu'il présentait ses condoléances à sa famille. Selon lui, «quand il y a la mort d'un PDG (...) on est amené à faire un bilan, amené à regarder ce qui s'est passé.» Et le socialiste de citer, dans le cas du patron de Total, «la Birmanie, le Congo, dans le programme pétrole contre nourritureâ?¦ on se souvient d'Erika, on se souvient de l'AZF et puis il gagnait quand même 1445 fois le Smic en 5 ans et surtout ce qui me touche le plus c'est qu'il ne paye pas les impôts.» Et de conclure : «Vous croyez qu'on va m'arrêter en faisant une petite polémique de ce genre, artificielle, et vous voulez que je me taise sur Total, non, derrière le pétrole il y a du sang.»

    VIDEO. Filoche : «De quoi voulez-vous que je m'excuse?»

    En fin de journée, Jean-Christophe Cambadélis a a estimé que les propos de Gérard Filoche étaient «inqualifiables et intolérables, mettant en cause l'éthique du PS.  «Dans le climat actuel, la civilité et l'humanité ne doivent pas être pour les socialistes un vain mot», a ajouté le patron du PS en annonçant que la Haute autorité convoquera Gérard Filoche.  Indépendante de la direction, cette instance, présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard, dispose de quatre sanctions : l'avertissement, le blâme, la suspension et l'exclusion.

    S'il est exclu du PS, Gérard Filoche pourra trouver «l'asile politique» au Parti de gauche. Son ancien vice-président, Jean-Luc Mélenchon l'accueillera volontiers :

    L'ancien candidat à la présidentielle avait auparavant déploré la mort du PDG de Total en ces termes sur Facebook : «De Marjorie est mort dans l'exercice de son métier. Une pensée pour sa famille qui perd quelqu'un qui lui est irremplaçable. Ayons alors une pensée aussi pour celle des 541 morts au travail et les 39.078 handicapés à vie de l'année 2013.»