Espace : la Chine a lancé sa nouvelle sonde lunaire

L'engin, à qui il n'a pas été donné de nom, est destiné à entrer en orbite autour de notre satellite puis à résister à un retour sur Terre.

Source AFP

Lancement de la sonde chinoise lunaire, sans nom, le 24 octobre 2014.
Lancement de la sonde chinoise lunaire, sans nom, le 24 octobre 2014. © STR / AFP

Temps de lecture : 2 min

La Chine a annoncé vendredi avoir lancé dans la nuit sa nouvelle sonde spatiale en direction de la Lune, qui entrera en orbite autour du satellite de la Terre avant de revenir sur notre planète. "La première étape de ce voyage (...) a été accomplie avec succès", a indiqué l'administration d'État chargée des programmes scientifiques pour la défense nationale chinoise, dans un communiqué. La sonde, qui n'a pas reçu de nom, a été lancée vers 2 heures du matin heure locale (20 heures à Paris, jeudi) depuis la base spatiale de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Au point le plus éloigné de son itinéraire, elle se trouvera à quelque 413 000 km de la Terre.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce sera la première fois que les scientifiques chinois tenteront de faire revenir un module orbital, qui devra résister lors de son retour aux très hautes températures provoquées par les frictions à son entrée dans l'atmosphère terrestre. Il y pénétrera à une vitesse de 11,2 km/s avant de ralentir et de se poser dans la région chinoise de Mongolie-Intérieure (nord), a précisé l'agence officielle Chine nouvelle. Lors de son parcours, cette sonde permettra de mettre à l'épreuve des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang'e-5 (du nom de la déesse de la lune dans la mythologie chinoise). Cette mission, prévue pour 2017, visera à collecter des échantillons du sol lunaire.

Un demi-siècle après les États-Unis et leur programme Apollo, la Chine a les yeux braqués sur la Lune, où elle rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme, probablement après 2025. En décembre 2013, le pays avait réussi à faire alunir sa sonde Chang'e-3, puis à débarquer sur la surface lunaire un véhicule téléguidé nommé "Lapin de jade", mission qualifiée de "plein succès". Ce "rover" lunaire avait toutefois rencontré des problèmes mécaniques qui l'avaient plongé dans de longues phases de "coma". Plus largement, la Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste au pouvoir.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • Bart122

    Même si dans quelques années la chine envoie un homme sur la lune on trouvera sur terre quelques "révisionnistes" où adeptes de la théorie du complot pour dire que tout est réalisé en studio comme c'est le cas pour les missions apollo. Bon courages à nos amis chinois