RSI : 500 artisans et commerçants en colère ont manifesté

 

RSI : 500 artisans et commerçants en colère ont manifesté

    Peintre, coiffeuse, chauffagiste ou boulanger, environ 500 travailleurs indépendants, artisans et commerçants ont manifesté ce lundi en région parisienne pour dénoncer à nouveau les dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI) et demander «des actes» au gouvernement. Venus notamment de Dordogne, Bretagne ou Picardie, ils ont d'abord mené une opération escargot sur le périphérique parisien avant de se rassembler à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), devant les bureaux du RSI, en début d'après-midi.

    Le cortège, émaillé de gilets jaunes et de pancartes â?? «RSI, demain RSA», «SOS entreprises en détresse» ou «RSI = Racket» â?? a ensuite marché en direction du bâtiment où sont installés les services du RSI au son des cornes de brume et des sifflets, dans une atmosphère tendue face à plusieurs dizaines de policiers.

    A l'appel de l'association «Sauvons nos entreprises» (SNE), les manifestants étaient venus dénoncer les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale et le montant des cotisations. Ils ont jugé que les propositions formulées par le gouvernement n'étaient pas suffisantes. «La réforme, nous l'attendons. Nous, ce qu'on aimerait bien ce n'est pas que des paroles, c'est surtout des écrits», a résumé une manifestante.

    Les cotisations baissent en 2015

    Au lendemain d'une importante manifestation à Paris, début mars, le gouvernement avait annoncé de nouveaux remèdes pour résoudre les dysfonctionnements du RSI, et la création d'une mission parlementaire pour réfléchir à des réformes. Fin mars, le Premier ministre, Manuel Valls, s'était dit favorable à une réforme de ce régime, qu'il qualifiait de «désastre». «C'est une enquête parmi tant d'autres, une de plus, pour calmer la colère», a jugé le président de l'association, Pascal Geais, à propos de la mission parlementaire, avant d'ajouter : «C'est deux suicides par jour, il faut que le problème s'arrête de suite, il faut un moratoire.»

    «Il y a des dysfonctionnements inadmissibles, liés à la fusion à la hussarde entre plusieurs régimes amorcée en 2006 et faite en 2008», a expliqué le secrétaire d'Etat au Budget. Pour autant, a-t-il rappelé, les cotisations ont baissé pour les indépendants de 1 milliard d'euros dans le budget 2015. «Ils vont avoir la perception de cette mesure très prochainement», a-t-il ajouté, appelant à «ne pas mélanger les problèmes de recouvrement et les dysfonctionnements matériels avec le montant des cotisations et de la taxation qui est moins important que pour les salariés inscrits au régime général».

    «Situation rétablie» selon le RSI

    Avant la manifestation de ce lundi, les responsables du RSI ont affirmé dans un communiqué que l'association SNE avait été reçue «à plusieurs reprises» et ont condamné «les actes violents qui ont accompagné certaines des manifestations». Le Régime social des indépendants, selon ce texte «se réjouit» de la mission parlementaire, et «réaffirme» que la «situation a été rétablie» et qu'il est «engagé et déterminé à améliorer la qualité de service».

    Le 9 mars, environ 7000 travailleurs indépendants, artisans et commerçants, selon la police, avaient manifesté à Paris. Une autre mobilisation plus modeste avait eu lieu à travers la France le 23 mars.